Cette année, la maison Hourie de Portage-la-Prairie fait partie des douze finalistes. Les gagnants sont choisis par vote du public, qui est ouvert jusqu’au 17 avril.

Sauver l’un des bâtiments emblématiques de l’histoire du Manitoba. Voilà l’objectif du musée de Fort la Reine à Portage-la-Prairie, qui a inscrit au concours l’une de ses bâtisses : la Maison Hourie. C’est sur le site nextgreatsave.ca que le public, seul juge de la finale de cette compétition nationale, est invité à voter pour sauver son patrimoine favori. Parmi les finalistes, la Maison Hourie est le seul édifice situé au Manitoba.

Restaurer la maison Hourie

Les règles sont simples, pour sauver son patrimoine, chaque finaliste mène sa campagne de sensibilisation pour récolter le maximum de soutien. Parrainé par Ecclesiastical Insurance, ce concours s’inscrit dans les missions de la Fiducie nationale du Canada, créée en 1973. Principal organisme de bienfaisance national, la Fiducie a contribué depuis sa création à la protection de plus de 835 lieux partout au Canada.

« Avec le musée, nous avons plus de 25 infrastructures patrimoniales, alors le choix de la bâtisse à sélectionner pour se présenter au concours a été compliqué », affirme Emma Ens-MacIver, directrice et conservatrice du musée de Fort La Reine. Si cette année le musée a décidé d’inscrire la Maison Hourie, c’est, d’une part, en raison de la grande nécessité de faire ses rénovations, et d’autre part, pour préserver son impact historique.

Au total, le concours offre un financement de 65 000 $, distribués parmi les trois finalistes. Le grand vainqueur reçoit 50 000 $, le deuxième 10 000 $, et le troisième les 5 000 $ restants.

« Si la maison gagne, nous pourrions bâtir de nouvelles fondations, revoir la structure du bâtiment ainsi que les murs ». Pour la directrice du musée, au-delà d’être une belle occasion d’avoir les moyens de restaurer la maison, ce concours permet d’impliquer la communauté dans un projet de préservation historique. « C’est quelque chose d’important pour maintenir l’intérêt des Manitobains pour l’histoire de cette maison et de ce qu’elle représente ».

Une histoire de famille

La maison est un réel voyage dans le temps. Préservée par le musée, l’édifice permet à ses visiteurs de découvrir l’architecture résidentielle du Manitoba du 19e siècle.

Construite en 1890, la maison est directement liée à la ferme de la famille Hourie, d’où elle tient son nom. Philip Hourie, ancien employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson, s’était à l’époque établi dans la région de High Bluff, près de Portage-La-Prairie, pour se reconvertir à l’agriculture. C’est donc en 1859 que Philip Hourie fonde l’une des fermes familiales les plus durables de la Province.

Une reconnaissance devenue officielle lorsqu’en 1970, lors des célébrations du centenaire du Manitoba, la ferme a été reconnue la plus ancienne ferme familiale de la Province. « Ça lui a valu le surnom de Ferme du siècle » assure la directrice du musée. Véritable institution de famille, quelques générations plus tard encore, le petit-fils de Philip, James R. Hourie, entretenait à son tour la ferme.

Karen Houri Ellefson

Mais au-delà de refléter la richesse patrimoniale et culturelle de la région, la famille Hourie est également reliée à l’histoire autochtone. Une des descendantes de Philip Hourie, Karen Hourie Ellefson, est membre de la Nation métisse de l’Alberta.

« En inscrivant la maison au concours, j’ai voulu attirer davantage l’attention sur elle, sur son histoire », explique Emma Ens-MacIver. Pour la directrice, c’est une manière d’inscrire une fois de plus dans les livres d’histoires l’importance du rôle des femmes à cette époque. « Elle a élevé douze enfants dans cette maison », tient-elle à souligner.

« L’histoire de cette famille est spéciale et permet de découvrir davantage l’existence des familles mixtes du Manitoba à cette époque », ajoute-t-elle. Un moyen d’offrir une « photographie plus large » des schémas et de la diversité familiale, il y a plus de cent ans.

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté