La Province semble avoir décidé de l’avenir de la vingtaine d’acres de la forêt Lemay située à Saint-Norbert.

À la fin décembre 2024, le groupe Tochal’s Developments, propriétaire du terrain, avait repris l’abattage des arbres. Tochal’s Developments avait des objectifs de développements immobiliers pour cette place.

« Je veux que les tronçonneuses cessent et, à cette fin, la Province du Manitoba va exproprier la forêt de Lemay et la transformer en parc provincial », a fait savoir Wab Kinew, en marge d’une conférence de presse sur l’énergie hydroélectrique.

La Coalition To Save Lemay Forest et des associations de protection de l’environnement s’étaient émues de la situation.

En février, la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) avait aussi mis en lumière l’histoire du cimetière de l’Asile Ritchot, qui se trouvait sur le même terrain au début du 20e siècle. La SHSB avait notamment répertorié 726 enterrements d’enfants âgés d’un an et moins de 1907 à 1912.

Wak Kinew explique que plusieurs avenues ont été explorées avant d’arriver à cette décision. « Nous avons examiné les cimetières dans le cadre de la loi sur le patrimoine. Nous avons examiné la loi sur les cimetières, la loi sur la conservation et la loi sur l’environnement et, à chaque étape, nous avons été repoussés ou informés que nous n’aurions pas gain de cause. C’est pourquoi, compte tenu de l’intérêt public, nous avons décidé d’aller de l’avant ».

Le premier ministre espère que cette annonce « suffira à calmer les esprits ». L’administratif et la paperasserie vont se mettre en place dorénavant, a ajouté le premier ministre. « Il y a des intérêts de conservation. Il y a les intérêts des cimetières historiques et, en fin de compte, l’intérêt public », a-t-il souligné.