Avec ce financement annoncé il y a quelques jours, la municipalité pourra installer 20 bornes de niveau II, ayant une puissance de 7 à 22 kilowatts-heures (kW), selon le modèle et le courant. Mais aussi trois chargeurs rapides de niveau II qui ont une puissance comprise entre 20 kW et 49 kW.

Ces installations viendront compléter une flotte déjà en place dans la municipalité. « En gros, partout où vous vous arrêterez à Richtot, vous aurez la possibilité de vous de recharger, ce qui est un énorme avantage », résume Chris Ewen, le maire de la municipalité.

Chris Ewen précise même que ce financement va permettre à la municipalité de quadrupler les opportunités dans chaque ville. « Dans un rayon de 10 kilomètres ou peut-être 15 kilomètres pour être un peu plus sûr, il y aura une borne de recharge. D’l’Ile-des-chênes, à Saint-Adolphe, de Grande Pointe à Howden et Sainte-Agathe, c’est donc un peu partout dans Ritchot, ce qui est très agréable à voir. »

Le maire espère que ces nouvelles installations soient disponibles d’ici la fin de l’année.

Pour Chris Ewen, il ne s’agit pas de convertir le monde aux véhicules électriques, mais simplement de donner le choix à ses résidents. « En tant que propriétaire d’un véhicule électrique, je crois aux ressources alternatives, aux carburants alternatifs. Nous ne disons pas que c’est la seule voie à suivre. Nous souhaitons simplement offrir le plus de services et de possibilités à Ritchot. »

La Province travaille pour plus de véhicules électriques sur les routes manitobaines

Avec Éco-Ouest Canada, Dany Robidoux, le directeur général, travaille déjà depuis plusieurs années pour aider les municipalités à prendre une transition dans le transport. Il salue cette annonce provinciale. « Depuis le temps, la Province a fait beaucoup de recherche sur l’électrification du transport. Je crois qu’on assiste maintenant au passage à l’action après ce temps de consultations. Il y a déjà un programme de soutien pour l’achat de véhicules électriques, puis maintenant les représentants du gouvernement continuent avec les bornes de recharge. C’est bon signe pour toutes les personnes qui sont prêtes à faire cette transition au Manitoba. »

Pour information, les montants des rabais sont les suivants : 2 500 $ pour un véhicule électrique usagé ou un véhicule hybride rechargeable usagé et 4 000 $ pour un véhicule électrique neuf ou un véhicule hybride rechargeable neuf. Depuis le lancement du programme, près de 10 millions $ en rabais ont déjà été versés pour l’achat de 2 529 véhicules électriques, selon des données du Budget 2025 de la Province.

Le gouvernement a d’ailleurs pour objectif de tripler le nombre de véhicules électriques sur les routes d’ici 2026. Est-ce réalisable? « Ces programmes ont été jusque-là un franc succès. Mais maintenant, nous entrons dans une phrase de trouble international avec la question des tarifs douaniers, notamment pour le secteur de l’automobile. Ça crée de l’incertitude, mais l’on voit que la Province continue à travailler pour une économie plus sobre en carbone dans le futur », conclut Dany Robidoux.