C’est le projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq au Nunavut qui accélère son développement avec cet accord. Ce projet de transmission long de 1 200 kilomètres permettra aux communautés et à l’économie de la région de Kivalliq de bénéficier d’une transmission d’énergie renouvelable et d’une connectivité internet par fibre optique en se connectant au réseau électrique d’Hydro-Manitoba.

Comme annoncé par Wab Kinew en début de semaine, Hydro-Manitoba inclura 50 mégawatts d’énergie dans son plan prévisionnel pour ce projet.

« En tant que Canadiens, nous vivons un moment historique. Je tiens à souligner l’incroyable leadership qui nous a permis d’en arriver là », a lancé P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut présent au Manitoba pour signer cet accord. « C’est la vision de nombreux dirigeants Inuits qui voulaient relier le Sud du Canada au Nord, et c’est l’édification d’une nation. Nous partageons déjà de nombreux intérêts communs, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Mais le fait de pouvoir envisager ce que nous pourrions faire ensemble m’enthousiasme vraiment », a-t-il ajouté.

Cette vision est également partagée par le premier ministre manitobain. « Il s’agit de travailler ensemble, en tant que premiers ministres, au-delà des frontières, pour construire le Canada, pour assurer l’avenir de notre pays où les peuples autochtones auront un siège à la table et où nous travaillerons tous ensemble, en tant que Canadiens, pour construire ce pays que nous aimons tant. »

Par ailleurs, pour assurer la réussite du projet, les gouvernements du Manitoba et du Nunavut ont aussi fait savoir l’importance du gouvernement fédéral pour soutenir financièrement ce projet « et des améliorations hydroélectriques connexes. »