Intitulée Parce qu’on s’aime, elle revient pour La Liberté sur ce projet cher à son cœur.

« C’est une chanson qui parle des relations et surtout des rivalités et des disputes, confie l’artiste originaire de la Côte d’Ivoire. Dans la société, on ne peut pas éviter les rivalités et ces guerres relationnelles, si je peux le dire comme ça. J’aime le fait que l’on parle de guerre et de paix dans les relations sociales. »

Voici donc la thématique de cette chanson pour laquelle Kelly Bado s’est inspirée de ses relations personnelles, aussi bien familiales qu’amicales mais aussi de ses observations ainsi que de son entourage. Avec son rythme lent et dansant, Parce qu’on s’aime est un titre sur le vivre-ensemble qui célèbre aussi, d’une certaine manière, nos différences.

Et si la chanson prend une place toute particulière dans le cœur de la chanteuse, c’est d’abord parce qu’elle est le résultat d’une collaboration mère-fille. C’est en voulant incorporer dans le texte des paroles dans sa langue maternelle, l’attié, qu’elle a sollicité l’appui de sa mère.

« Je l’ai appelée et je lui ai dit que j’avais besoin de son aide, se remémore-t-elle. Je parle ma langue maternelle mais cela remonte à très longtemps. Donc j’avais vraiment besoin de son appui pour m’assurer que c’était correct. Elle avait hâte et elle m’a beaucoup soutenue dans mon cheminement musical. Je considère que c’est la première chanson où ma mère a contribué. Je lui disais C’est notre chanson. »

Aujourd’hui, la chanson prend une saveur d’autant plus particulière car la mère de l’artiste est décédée l’année dernière. Kelly Bado tient à préciser que sa maman était très impliquée dans le projet et a adoré l’expérience.

Cette collaboration coulait effectivement de source puisque la mère de famille occupait le rôle de confidente auprès de ses enfants et trouvait toujours les mots justes pour réconcilier les individus en cas de litiges.

Transmettre une émotion par la danse

Et cela nous amène vers le dénouement du morceau. En effet, Kelly Bado voulait y apporter une note positive. Après la « guerre » vient donc la « paix ». Un beau message qui invite à trouver une solution face aux difficultés. « On vit ensemble donc il faut trouver une façon d’avancer et de conjuguer nos différences. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas identiques que nous ne pouvons pas cheminer ensemble. »

Pour marquer la sortie du morceau sur les plateformes, Kelly Bado a souhaité illustrer son message dans un clip vidéo, déjà disponible en ligne. Pour ce faire, elle a fait appel au chorégraphe Casimiro Nhussi de danse africaine contemporaine de la compagnie NAfro Dance.

Dans le clip, la chanteuse est accompagnée du danseur professionnel Rey Capacete, membre de la troupe NAfro.

Au début, les deux artistes se trouvent dos à dos comme pour symboliser leur désaccord. Ils évoluent pendant trois minutes trente dans des mouvements lents et souples pour petit à petit se retrouver et se réconcilier. Réalisé en septembre, le tournage n’a pris qu’une seule journée. Une expérience encore une fois toute particulière pour la chanteuse qui souhaitait se lancer un nouveau défi. « C’est mon premier projet où je fais de la danse. »

Pour bien exécuter la chorégraphie tout en entrant dans l’émotion voulue, Kelly Bado a pu compter sur l’œil attentif de Casimiro Nhussi. « J’ai beaucoup apprécié son appui. Ce n’est pas de l’improvisation donc il faut être précis pour que cela rende bien visuellement. Les mouvements doivent faire du sens. » Bien qu’elle ait trouvé l’exercice stressant, la chanteuse y a tout de même pris du plaisir et s’est dit prête à réitérer l’expérience. Pour les curieux, le clip est disponible sur la plateforme YouTube.

La chanson s’ajoute à six autres titres présents de l’album Belles âmes dont la sortie officielle est prévue le 2 mai. Un excellent timing pour l’artiste qui célébrera sa fête le même jour. « C’est une journée que je n’oublierai pas. »

Un album au style afro-pop qualifié d’un croisement entre l’énergie d’Angélique Kidjo, la soul de Yuna et l’innovation sonore de Stromae. « Ce sont trois artistes que j’adore et qui m’inspirent beaucoup. »

Avec cet album Kelly Bado entend se rapprocher d’elle-même et des autres.

Elle explore la thématique de la beauté intérieure. « Notre humanisme nous unit malgré nos différences. Qu’elles soient physiques, esthétiques, géographiques, etc… » Émotions, relations, pertes, blessures, victoires… La chanteuse met ainsi en lumière tout ce qui nous rend unique et, finalement, ce qui nous rapproche dans les moments marquants de la vie.

Pour découvrir l’univers de la chanteuse, rendez-vous le 1er mai lors d’une session d’écoute au Writer’s Round, Nashville MB au Kilter Brewing Co. Les spectateurs auront également la possibilité de se faire dédicacer l’un des exemplaires de l’album.