So’coeur rural, le nom du tout nouveau programme pilote, va faire son entrée sur les terrains de jeux des municipalités de La Broquerie, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre-Jolys ce printemps.

En effet, auparavant organisé selon la formule de soccer francophone, ces séances sportives au rural regroupaient des jeunes enfants de 3 à 12 ans. Force est de constater que l’intégration des tranches d’âges s’est avérée plus complexe que prévu pour les zones rurales.

En effet, la faible participation et l’écart d’âge trop élevé entre les enfants ont parfois mené à l’arrêt de l’activité et la déception des parents.

« Il arrivait que les enfants abandonnent d’eux-mêmes, explique à regret Lyes Mahdi Aknouche, agent de programmes de Sports en français. On pouvait trouver deux à trois enfants par groupe ayant 3 et 10 ans ou 5 et 9 ans… On essayait de regrouper tout le monde mais on a compris que ça ne fonctionnait pas vraiment. »

Une formule « sur mesure »

Pour continuer à proposer du soccer dans les municipalités rurales, Sports en français a donc décidé de revoir sa copie. Comment? En intégrant directement les parents à l’activité. Dans l’optique de fédérer et d’inciter les familles à participer, les parents seront les animateurs des matchs de soccer. Initialement d’une durée d’une heure, les sessions sont désormais réduites à trois quarts d’heure.

« On voulait vraiment proposer quelque chose de sur mesure pour le rural. C’est intéressant pour les enfants car même si cela reste un programme d’initiation, il y a une évolution possible. »

En espérant donc que le So’cœur rural voit cette seconde chance porter ses fruits. Pour éviter que les plus grands se retrouvent à jouer avec les plus petits, la mise en place de groupes distincts reste néanmoins de mise. Il y aura donc le groupe des 3-4 ans, celui des 5-7 ans et celui des 8-12 ans.

Cependant, pour que l’atelier sportif ait lieu, encore faut-il qu’un minimum de participants soit inscrit.

« On vise au moins 8 personnes par groupe. Si ce n’est pas le cas, nous serons dans l’obligation d’annuler les sessions pour la tranche d’âge en question. »

Le nombre de participants est limité à 12 joueurs par équipe, ce qui équivaut à un total de 36 personnes par municipalité.

Un grand défi

« Arriver à proposer des programmes au rural est l’un de nos plus gros défis. C’est très compliqué. Surtout pour ce qui est de trouver des animateurs sur place. Certes on peut recruter quelqu’un en ville mais au niveau du déplacement, cela coûte cher en transport », justifie l’agent de programmes.

Pour répondre à cette problématique ainsi que pour fédérer la communauté, les parents volontaires s’occuperont donc d’encadrer les rencontres. Une période de formation sera ainsi planifiée à la fois en présentiel et en distanciel.

Le programme leur sera présenté lors d’une session virtuelle, leur donnant ainsi les outils mis à leur disposition comme l’interface des inscriptions et le suivi des présences. Ils seront également formés aux règles de sécurité et au respect dans le sport. Des entraîneurs travaillant avec Sports en français reviendront ensuite sur la présentation du programme ainsi que sur la préparation des activités et des exercices.

Une séance aura notamment lieu sur l’une des trois communes. Les modalités de cette formation sur les dates et horaires restent encore à déterminer. En plus des parents, les jeunes du secondaire ou étudiants intéressés par l’animation sportive auprès des enfants sont également invités à se porter volontaires. Actuellement à la recherche de commanditaires pour financer la mise en place du projet, Sports en français espère grâce à cela rendre la participation gratuite pour tous ceux qui seraient intéressés.

Un atout de taille lorsque l’on sait que le même programme se déroulant à Winnipeg coûte 120 $ pour les huit sessions. À noter que tout l’équipement est fourni par l’organisme : ballon, matériel d’exercice, maillot d’équipe…etc.

So’cœur rural débutera dans les municipalités de La Broquerie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Pierre-Jolys aux mois de mai et de juin à raison d’une session par semaine. Sports en français collabore avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) pour organiser les matchs sur les terrains des écoles suivantes : Saint-Joachim, l’école régionale Saint-Jean-Baptiste et l’école Réal-Bérard.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient venir se défouler en extérieur et passer un bon moment entre amis et en famille, les inscriptions se font directement sur sur le site de Sports en français.

Dates :

Saint-Pierre-Jolys : les mardis du 6 mai au 24 juin

La Broquerie : les mercredis du 7 mai au 25 juin

Saint-Jean-Baptiste : les jeudis du 8 mai au 26 juin