Elle se présente cette année encore sous les mêmes couleurs, pour une course qui, selon les projections, sera plus serrée que par le passé. Entrevue.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les élections générales ont été déclenchées, qu’avez-vous entendu de la part des électeurs au fil de votre campagne?

Je vous dirais qu’ici, au nord, où je suis née et où je vis avec ma famille, le message est clair. Les résidents veulent une voix forte au gouvernement fédéral, une voix qui se bat pour notre région. Historiquement la circonscription a toujours soutenu le Nouveau Parti démocratique, parce qu’il s’est toujours battu pour les Premières Nations et le Nord. On visite des communautés tous les jours, on a une campagne qui couvre un vaste terrain.

Beaucoup de monde s’interroge sur qui est ce nouveau chef libéral Mark Carney. Ce que l’on sait à son sujet c’est son soutien pour les riches et les corporations. Et son manque d’attention envers les communautés autochtones à travers sa campagne est assez troublant pour les gens ici.

Les projections de 338Canada semblent pourtant indiquer que la course sera serrée avec la candidate libérale Rebecca Chartrand…

On porte beaucoup d’attention aux sondages, mais la réalité sur le terrain est parfois différente. Je suis aussi la seule candidate qui est originaire d’ici et c’est important pour plusieurs électeurs ici. Notre réalité est très différente de celle du Sud et je me demande comment quelqu’un qui ne vit pas ici peut représenter notre région.

En plus de votre compréhension des défis dans le nord, qu’est-ce que le NDP peut offrir de plus en cas de réélection?

Le NPD s’est toujours battu pour le Nord et les communautés autochtones. C’est une partie du pays où l’on exploite les ressources et les communautés, mais où l’on ne voit pas les investissements qu’il faut. Les financement que l’on voit actuellement en santé et en infrastructures, c’est grâce au NPD au niveau provincial, mais aussi grâce à nos luttes au niveau fédéral.

Je suis fière de m’être battue pour obtenir ces investissements dans nos centres de santé, dans les logements et en soutien à certaines initiatives comme le programme Jordan’s Principle qui offre de la programmation pour les jeunes en situation de handicap au sein des Premières Nations. Il faut faire plus. Pendant les trois dernières années, nous avons collaboré avec les libéraux pour les pousser à investir dans les communautés. Malheureusement des coupures ont déjà été opérées, notamment envers Jordan’s Principle.

Ça inquiète les résidents du Nord?

Les libéraux montrent déjà leur intention de couper. On a besoin de partenaires fédéraux qui investissent des ressources auprès des communautés pour faire une différence. L’autre chose qui préoccupe les électeurs c’est l’histoire de Monsieur Carney lorsqu’il était à Brookfield Asset Management où il s’est battu contre les Premières Nations en Cour par rapport aux investissements dans les barrages hydroélectriques.

Ça envoie un message troublant vers nos communautés. Ce sont des communautés qui se battent pour un développement des ressources équitable et qui respectent l’environnement. Les gens ici voient un chef libéral qui ne comprend pas ce que signifie la réconciliation.

Pour rebondir sur la question du développement économique et des investissements, quelles sont les ambitions du NPD vis-à-vis du port de Churchill et du chemin de fer?

Ça fait des années que je me bats pour des investissements fédéraux à Churchill dans le système ferroviaire, je me suis battue contre OmniTRAX. J’ai travaillé avec les leaders à travers notre région pour des investissements substantiels envers les infrastructures ferroviaires et le port.

Les subventions actuelles sont essentielles, mais on a besoin de plus. Churchill a une importance stratégique évidente et il faut continuer les efforts de manière continue.

Puisque l’on parle de Churchill, l’une des grandes préoccupations ici et finalement partout dans le Nord, c’est la question du coût de la vie et des denrées alimentaires. Qu’est-ce que le gouvernement fédéral peut faire de plus pour alléger ce fardeau-là?

Il faut reformer le programme de Nutrition North. On sait que beaucoup souhaitent se battre en Cour contre Northern (1) car ils estiment que les subventions de Nutrition North accroissent les profits de Northern, plutôt que de réduire le coût des produits essentiels pour les citoyens. Les gens dans les communautés éloignées savent bien que le programme fédéral ne fonctionne pas pour eux. Il faut soutenir des initiatives locales et s’assurer que l’on a plus de compétition.

On ne peut pas avoir un seul magasin. Le NPD propose notamment l’élimination de la TPS sur les produits essentiels. Un autre aspect serait l’accès à l’emploi. Beaucoup de nos communautés font face à des taux de chômage très haut. Il faut pouvoir investir et créer des emplois pour offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens.

Toutes ces solutions passent par le développement économique, mais il est important pour une ville comme Churchill de conserver son attractivité touristique et donc, en protégeant son environnement. Est-ce que c’est quelque chose qui est possible selon vous?

Absolument, Churchill est un modèle de tourisme. C’est une communauté unique, c’est la capitale des ours polaires. Les personnes impliquées dans le secteur du tourisme effectuent un travail incroyable pour attirer des gens de partout dans le monde. Ils sont capables de le faire tout en respectant l’environnement et je pense que ça fait partie de la magie de Churchill.

Pour moi ça symbolise l’histoire du nord, où nous sommes les meilleurs pour diriger nos affaires, créer des opportunités tout en respectant nos voisins et notre environnement.

Un dernier mot à adresser aux électeurs et électrices de votre circonscription?

Nous avons besoin d’une voix forte pour se battre pour notre région, les communautés du Nord. Le NPD a une histoire riche en matière de bataille livrée pour nos communautés et c’est parce que l’on comprend bien la réalité des gens ici. Étant une fière enfant du Nord, je promets de continuer à me battre pour notre région que l’on aime tant.

(1) Chaîne de magasin de produit alimentaires et de marchandise générale. À Churchill, c’est le seul magasin d’épicerie.

La Liberté vous présente aussi une entrevue avec la candidate libérale de la même circonscription, Rebecca Chartrand qui est déjà déjà disponible dans notre édition papier. L’entretien sera également repartagé sur notre site web ce mardi. Les autres candidats n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevues.

Cette couverture électorale a été rendue possible grâce au Fonds « Couvrir le Canada : Élections 2025 »