C’était il y a tout juste trois ans et Paulette Duguay s’en souvient comme ci c’était hier.

En 2022, avant sa visite au Canada à l’été, une délégation de la Fédération des Métis du Manitoba avait été reçue au Vatican.

Présents à titre d’observateurs, Paulette Duguay, qui était alors la présidente de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), et Justin Johnson, le vice-président, avaient également pu partager quelques instants avec le souverain pontife.

Paulette Duguay raconte ce moment gravé dans sa mémoire. « On s’est rencontré. On a jasé quelques minutes ensemble, pas trop longtemps, mais quelques minutes. Puis, on s’est donné la main, on s’est vraiment regardé dans les yeux, dans le fin fond de l’âme, c’était très intense. Et j’ai senti qu’il était un homme humble, sincère, avec une grande humanité, d’une grande chaleur. Il était surement comme ça avec tout le monde, mais j’ai senti une vraie connexion. Il m’a remis un chapelet, ça a été un honneur et un privilège de le rencontrer. Ça a été émouvant. »

Cette rencontre du mois d’avril 2022 devait notamment préparer la visite du pape au Canada en juillet de la même année. Le pape François avait notamment à nouveau présenté ses excuses aux victimes et aux survivants des pensionnats autochtones. « Je voudrais le répéter avec honte et clarté : je demande humblement pardon pour le mal commis par de nombreux chrétiens contre les peuples autochtones », avait-il déclaré.

Ce sujet a été le cœur de la discussion entre Paulette Duguay et le pape François. « Je lui ai dit que la réconciliation était très importante, que leurs efforts pour la réconciliation devaient être sincères. Il a dit oui à plusieurs reprises, et qu’il comprenait. On a ri, mais je ne l’ai pas disputé (rires). Mais, c’est ça, j’ai dit qu’il fallait être sincère, sinon ce n’était pas la peine. »

Ça l’a été donc un moment triste d’apprendre son décès un peu plus tôt ce lundi, pour Paulette Duguay. « Oh oui… J’ai dit : je perds un ami. C’était un homme sans prétention, il avait cette capacité à rejoindre tout le monde. À mon avis, il a été un bon pape. »