Avec des informations de Marie WIELGOCKI.

Le Parti conservateur du Canada a été l’un des tout derniers partis à avoir présenté son cadre financier. C’est depuis Woodbridge, en Ontario que le chef conservateur Pierre Poilievre a rendu public le programme électoral chiffré de son parti.

Ce programme promet 34 milliards $ de nouvelles dépenses, 75 milliards $ de réductions d’impôts et un plan visant à réduire le déficit de 70 %.

Pour rappel, selon le dernier énoncé économique de l’automne 2024, le déficit du gouvernement fédéral pour l’année 2023-2024 est de 61,9 milliards$. Pour 2024-2025, le déficit devrait se réduire à 48,3 milliards $.

Par ailleurs, le plan conservateur prévoit une baisse de l’impôt sur le revenu de 15 %. Le gouvernement conservateur s’engage aussi à construire 2,3 millions logements en cinq ans et d’ajouter 15 000 médecins d’ici 2030.

Ce plan a largement été commenté aujourd’hui, notamment par Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada. « Ce que Pierre Poilievre offre, encore et toujours, ce sont des coupes. Des coupes dans les programmes qui rendent la vie plus abordable pour la classe moyenne. Des coupes dans les investissements qui vont rendre notre économie forte, qui vont rendre le Canada fort », a-t-il dit depuis Trois-Rivières où il était en campagne aujourd’hui.

Tout en rappelant la menace que représentait Donald Trump pour le Canada, Mark Carney a fait aussi plusieurs annonces ce mardi.

Il souhaite notamment stimuler la chaîne d’approvisionnement en énergie propre en investissant dans les minéraux critiques, notamment présents au Québec, et relier ces projets de minéraux critiques aux chaînes d’approvisionnement grâce à un nouveau Fonds du premier et du dernier kilomètre. Le chef libéral et premier ministre veut également appuyer les artistes du Québec et du Canada en augmentant le financement du Conseil des arts du Canada, Téléfilm, le Fonds des médias du Canada et de l’Office national du film.

À Vancouver, Jagmeet Singh a lui critiqué les plateformes des deux candidats. Tout en réduisant les services, les deux partis proposent la même mesure coûteuse d’allégement fiscal sur les gains en capital pour les millionnaires, souligne le Nouveau Parti démocratique.

« De plus en plus de Canadien·nes rejettent les coupes budgétaires de Pierre Poilievre, et c’est une bonne chose. Mais nous voyons aussi des gens se tourner vers Mark Carney et dire : « Attendez une minute, Mark Carney parle aussi beaucoup de coupes budgétaires », a déclaré le chef néo-démocrate.  

Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet était lui au Québec précisément à La Malbaie pour parler notamment environnement en ce Jour de la Terre. Yves-François Blanchet a présenté quatre propositions qui ont pour but de lutter contre les effets du changement climatique.

Parmi elles, il souhaite créer un test climat afin que chaque décision gouvernementale soit évaluée en fonction de son alignement avec l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Il veut également déposer une loi de non-régression afin que les lois et règlements concernant l’environnement ne puissent qu’être renforcés, jamais affaiblis.

Depuis Victoria, le Parti vert a rappelé son engagement envers la transparence en expliquant avoir fait partie des tout premiers partis à publier des propositions politiques chiffrées auprès du Directeur parlementaire du budget (DPB).

Les Verts ont aussi mis de l’avant leur approche intergouvernementale inspirée du modèle australien « Council of Australian Governments ». « Le Conseil des gouvernements du Canada que nous proposons regroupera les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, locaux ainsi que les gouvernements autochtones. Ce mécanisme permanent de gouvernance collaborative visera à assurer la cohérence et l’alignement des politiques publiques », explique le parti. « Nous devons penser comme un pays pour agir comme un pays », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert.

Enfin, à Winnipeg, au Manitoba, se trouvait Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada. Il a fait une annonce à propos des droits des propriétaires d’armes à feu. Pour le chef du Parti populaire, ces propriétaires « méritent un cadre juridique qui protège leur droit de propriété et les traite avec équité et respect ».

Maxime Bernier et des candidats du Parti populaire du Canada étaient à Winnipeg, ce mardi.
Maxime Bernier (ici, au centre) et des candidats du Parti populaire du Canada étaient à Winnipeg, ce mardi. (photo : Marie Wielgocki)

Maxime Bernier a donc fait plusieurs propositions en ce sens, il souhaite notamment « remplacer la loi sur les armes à feu avec une nouvelle loi qui donnera la priorité à des mesures efficaces pour améliorer la sécurité publique et lutter contre le crime au Canada. »

Le jour officiel du scrutin de cette 45e élection générale est le 28 avril.

Cette couverture électorale a été rendue possible grâce au Fonds « Couvrir le Canada : Élections 2025 »