Pour our l’occasion La Liberté s’est entretenue avec Lucille Brunette et Colette Rozière, deux sœurs paroissiennes à Lorette depuis près de 70 ans.
Les célébrations débuteront au mois de juin, la fin de semaine du 21 et 22, avec des visites guidées de la paroisse en matinée et en début d’après-midi.
Le public pourra ainsi découvrir l’histoire des peintures, de l’architecture et des reliques de la belle église de Lorette ainsi que de la petite chapelle Sixtine de l’ouest des prairies. « Les peintures sont très belles et très bien conservées. Dans le temps, il y avait un poêle à bois à l’intérieur de l’église. Elles auraient donc dû être maganées mais ce n’est pas le cas! », se réjouit Lucille Brunette qui siège au comité pastoral paroissial à la communication.
Les curieux pourront, d’après les deux sœurs, en apprendre plus sur la symbolique des peintures. « Ça raconte la vie du Seigneur, de la foi, des anciens paroissiens, des premières familles métisses arrivées à Lorette dont la famille de Romain et Elzéar Lagimodière, cousins de Louis Riel. Il y a beaucoup d’histoires à raconter », ajoute Lucille Brunette, enthousiaste.
Pour le côté plus festif de ce 125e anniversaire, les participants auront l’occasion de partager un moment convivial lors d’un banquet le samedi 21 juin à 18 heures. Le lendemain, et si le temps le permet, un pique-nique aura lieu au parc Spirit. En cas de pluie, il prendra place dans la salle paroissiale.
Une nouvelle croix pour une belle occasion
Mais une autre surprise de taille est prévue pour fêter comme il se doit cet anniversaire. En effet, les quatre croix de chemin de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette vont de nouveau être au complet dans le courant de l’année, normalement avant les festivités du mois de juin.
La quatrième croix, érigée en 1934 pour le 50e anniversaire de la paroisse, avait été démontée lorsque le terrain avait été rezoné. Elle était originellement placée là où résidait la famille de Jean-Baptiste Gauthier, la première famille canadienne-française à s’être installée à Notre-Dame-de-Lorette vers 1860.
« C’est une des croix qui nous tient le plus à cœur car elle était aussi le berceau de la paroisse », confie avec émotion Colette Rozière, présidente du comité des Célébrations 2025.
Fière de voir ces quatre croix enfin réunies, elle poursuit : « C’est déjà époustouflant que trois d’entre elles soient toujours debout aujourd’hui malgré le temps qui passe ».
Les trois premières croix datent respectivement de 1923, 1928 et 1929 et sont toutes positionnées devant une école. Pour l’occasion, les quatre croix seront bénies cependant, à l’heure d’écrire ces lignes, la date de la bénédiction reste à déterminer.
En ce qui concerne les festivités du 21 juin, les deux sœurs comptent sur la présence nombreuse des paroissiens. Aujourd’hui, la paroisse en compte environ 700. « Nous attendons beaucoup de monde ». Elles précisent également avoir reçu suffisamment d’aide de bénévoles et ne sont plus à leur recherche pour organiser les festivités.
D’autres évènements sont attendus plus tard dans l’année, notamment à l’automne. En effet, la messe de la Toussaint, le 2 novembre, sera suivie de la bénédiction du cimetière et des défunts de la paroisse pour « ne pas oublier ceux qui sont la raison d’être de cette église ».
En décembre, une messe bilingue se tiendra pour honorer la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette.