Les Éditions des Plaines ont publié un livre expliquant aux jeunes l’histoire des Noirs au Canada. Mamadou Ka, originaire du Sénégal, en a fait la lecture.
par Camille HARPER-SÉGUY
Dans le cadre de sa collection jeunesse À la découverte du Canada, les Éditions des Plaines ont publié en août 2012 L’héritage noir, un livre de Robert Livesey illustré par A. G. Smith.
L’agent de projets en immigration au Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université de Saint-Boniface (USB) et originaire du Sénégal, Mamadou Ka, a lu pour La Liberté L’héritage noir, afin d’en partager ses impressions.
« C’est un très bon livre pour les jeunes, affirme Mamadou Ka. Il permet de bien comprendre l’histoire des Noirs au Canada, qui ne se limite pas à l’immigration des dix ou 15 dernières années. Les Noirs font vraiment partie de l’héritage du Canada. »
L’arrivée des Noirs au Canada est liée à l’esclavage en Amérique, mais aussi à la Guerre d’indépendance des États-Unis.
« Les Noirs sont arrivés au Canada par plusieurs moyens, et L’héritage noir les explique bien, mentionne Mamadou Ka. Certains étaient esclaves aux États-Unis mais ils ont été affranchis par leurs maîtres après la Guerre d’indépendance. Ils sont alors venus au Canada. D’autres sont venus comme esclaves après la guerre avec leurs maîtres, car ceux-ci étaient loyalistes donc ils fuyaient les États-Unis. Enfin, d’autres sont arrivés par l’Underground Railway, un réseau secret de Blancs et de Noirs qui aidait les esclaves noirs à fuir leurs maîtres. »
Ainsi, en 1783 notamment, de nombreux résidants des États-Unis loyalistes sont partis pour le Canada, surtout dans l’Est, et ils ont emmené avec eux quelque 2 000 à 3 000 esclaves noirs. L’esclavage était légal au Canada entre 1760 et 1834.
Il faut attendre ensuite 1911 pour qu’ait lieu la première immigration noire au Canada non liée à l’esclavage. « Plus de 150 Noirs sont venus à Winnipeg en 1911 car l’Oklahoma était devenu un État en 1907 et qu’il avait adopté des lois contre les Noirs », explique Mamadou Ka.
Outre l’arrivée des Noirs au Canada, L’héritage noir fait aussi état de comment ces populations ont contribué à la société canadienne.
« On y apprend qu’il y avait des grands joueurs de hockey noirs, des policiers, des médecins, des soldats, des avocats ou encore des inventeurs, rapporte le Sénégalais d’origine. Les Noirs étaient même un peuple fondateur de la Nouvelle-Écosse. Leurs réalisations ont fait avancer la société canadienne. »
Leçon d’histoire
Selon Mamadou Ka, ce pan de l’histoire canadienne n’est pas souvent discuté en classe, d’où l’intérêt d’un livre pédagogique.
« D’habitude, on évite plutôt de parler des histoires d’esclavage, remarque-t-il. Pour les jeunes Canadiens, ce livre est un pas en avant dans la connaissance de leur passé. Il est bien organisé, donc il aide bien à mieux comprendre l’histoire.
« C’est important de connaître cette histoire pour mieux lutter contre la discrimination, poursuit Mamadou Ka. Les jeunes doivent savoir que le Canada, c’est l’apport de tout le monde, dont les Noirs. Ils ont été des acteurs clés du développement économique et social du pays. »
S’il se réjouit d’un tel ouvrage, Mamadou Ka note cependant qu’« il manque beaucoup d’éléments, notamment au sujet de la terreur de l’esclavage. C’est donc un bon résumé pour des jeunes, mais ce serait trop incomplet pour des adultes, ou même pour des jeunes du secondaire », conclut-il.