Les patineurs et piétons qui circulent sur le Sentier de la rivière à La Fourche remarqueront un nouvel attrait, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine : le tracé du contour du Fort Rouge.
Installé sur la glace même par la Compagnie La Vérendrye le 2 février dernier, le tracé a pour but de sensibiliser le public au 275e anniversaire de la construction du Fort Rouge, évènement qui marque la toute première présence du fait français dans l’Ouest. « Le tout premier fort de Winnipeg a été construit en 1738 sous les ordres de l’explorateur Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye, rappelle le capitaine et fondateur de la Compagnie de La Vérendrye, Michel Loiselle. L’endroit précis du fort n’est pas connu, mais des cartes et des témoins oculaires nous permettent de déterminer qu’il a été construit sur la rive sud de la rivière Assiniboine, près de La Fourche. »
Le tracé reflète la forme typique d’un fort français du 18e siècle. « Et il fait une excellente patinoire », conclut Michel Loiselle.