Partie au Guatemala pour une mission humanitaire il y a un mois au sein de l’association 32 Volcanes (1), Angélique Dauriac lance un appel à la générosité. Au nom de sa conviction que l’assistanat n’est pas une solution.
Par Ophélie DOIREAU
À la fin de ses études en travail social à l’Université de Saint- Boniface, Angélique Dauriac a décidé de tout quitter et de partir en voyage humanitaire. « Entre 2007 et 2008 j’étais déjà partie en voyage humanitaire. J’avais aimé mon expérience. Je me suis dit : OK, tu finis tes études et tu pourras y retourner après. »
À 27 ans, tout juste diplômée, elle s’est renseignée afin de trouver une destination où elle pourrait être utile. « J’en ai parlé autour de moi. Une amie d’enfance avec qui je faisais de la danse m’a parlé du Guatemala. Ses parents vivent à Quetzaltenango, là où je suis présentement. Mon amie vit ici depuis trois ans et m’a suggéré de m’impliquer avec 32 Volcanes. »
32 Volcanes est une association à but non lucratif. Son mandat est la souveraineté sociale. En décembre 2019, l’association fêtera sa première année d’existence. Elle est née de Pop Wuj, un autre organisme à vocation sociale.
32 Volcanes voulait étendre son mandat. « Roney Alvarado et Carmen de Alvarado ont travaillé pendant 26 ans pour l’association Pop Wuj. Mais ils souhaitaient plus pour les habitants de Quetzaltenango. Ils pensent que l’assistanat n’est pas la solution. »
L’association avait dès le départ clairement identifié des besoins. Roney Alvarado et sa fille Carmen Benítez sont tout deux guatémaltèques et connaissent les défis de leurs compatriotes.
Angélique Dauriac : « Roney est directeur du programme de pertinence culturelle. Carmen est directrice du programme de santé public. Enfin je dis directeur et directrice, mais leur salaire est quasiment inexistant. »
La Franco-Manitobaine est présentement la seule bénévole de l’association. Outre les membres fondateurs, il y a trois stagiaires qui ne peuvent effectuer que 200 heures de travail dans l’année. « Ici, ce n’est pas dans la culture de faire du bénévolat, de faire des dons. La vie est difficile pour les Guatémaltèques. Il y a eu une guerre civile entre 1960 et 1996. La population reste traumatisée. »
32 Volcanes a inscrit dans son mandat le tissage de liens entre les communautés. Les programmes développent l’éducation holistique, le bienêtre social, la création d’un système durable. « Les programmes abordent énormément de thèmes et visent l’autonomie des communautés : l’alimentation, l’environnement, la culture, la mémoire collective et bien d’autres encore. »
Pour financer ces programmes, 32 Volcanes possède deux partenaires : Timmy Global Health et Foundation Todos Juntos. Cependant ces soutiens ne financent que des programmes en lien avec leur mandat.
Ainsi Timmy Global Health donne pour les programmes de nutrition et de santé. Et Foundation Todos Juntos participe à des projets d’éducation.
Leurs contributions financières ne peuvent pas combler toutes les dépenses. Angélique Dauriac souligne un point clé : « Le gouvernement n’a pas fait des associations la priorité. La démocratie est fragile et la corruption reste présente. »
32 Volcanes rédige des rapports qui mesurent l’impact de ses actions. Ils sont envoyés au gouvernement. À ce jour, l’association n’a jamais reçu de réponse ou de soutien gouvernemental, assure Angélique Dauriac.
| Une nutrition stable
Toutefois, les actions peuvent être menées sans l’intervention de l’État. « Je vois chaque jour le travail qu’accomplit l’association.
Nous nous rendons dans une communauté chaque jeudi pour parler de nutrition infantile. Les femmes se rendent compte de l’importance d’une nutrition stable pour le développement de l’enfant. »
Angélique Dauriac lance un appel aux dons pour soutenir 32 Volcanes dans son travail. « Nous oublions trop souvent ce qui se passe ailleurs. Mais je connais ma communauté et je connais sa générosité. Il faut juste se souvenir qu’un rien chez nous peut changer de grandes choses au Guatemala. »
Tous les dons peuvent être faits sur le site de la fondation Foundation Todos Juntos : http://www.todos-juntos. org/ en cliquant sur donation. Il est possible de choisir un projet en particulier. Toutefois « Scholarship » et « Pathways » ne font pas partie des programmes de 32 Volcanes.
(1) Une chaîne de 32 montagnes traverse tout le territoire guatémaltèque. Le nom de l’organisation fait référence à cette caractéristique du pays.