Faire une recherche sur le Web tout en contribuant à la reforestation de la planète?
C’est possible grâce au moteur de recherche de l’entreprise sociale Ecosia.
Par Ophélie DOIREAU
Ecosia est le premier moteur de recherche engagé dans le changement climatique. Christian Kroll, président-directeur général et fondateur d’Ecosia, a toujours été militant dans l’écologie.
Ferdinand Ritcher, directeur national d’Ecosia pour la France et les pays francophones, explique : « Après de multiples voyages à travers le monde, Christian Kroll a constaté la déforestation et a compris l’importance des arbres dans un écosystème. » Il a alors cherché un moyen pour financer à grande échelle la restauration des écosystèmes.
Conscient de l’argent généré par les moteurs de recherche grâce aux annonces publicitaires, Christian Kroll a décidé en 2009 de fonder Ecosia, un moteur de recherche qui utilise ses bénéfices pour planter des arbres. Le nom Ecosia est un mélange entre les mots Écologie et Utopia.
Ecosia propose une alternative au moteur de recherche classique. En effectuant une recherche sur ce moteur, l’internaute participe au financement de la plantation d’un arbre.
Ferdinand Ritcher explique le principe : « Comme tout moteur de recherche, Ecosia propose des annonces publicitaires dans les résultats de recherches. C’est comme ça qu’il gagne de l’argent, et cet argent, une fois les frais de fonctionnement retirés, est réinvesti dans des projets de reforestation partout dans le monde. En moyenne, il faut 45 recherches pour financer un arbre. »
Toujours dans une démarche écologique, Ecosia a aussi installé en 2017 sa propre centrale solaire. Le directeur pour la France et les pays francophones explique : « Nous voulions utiliser une énergie 100 % renouvelable. Nos centrales photovoltaïques permettent de couvrir nos besoins. L’argent supplémentaire généré permettra lui aussi de financer des programmes de reforestation. »
Entreprise génératrice de profits qu’elle réinvestit dans son fonctionnement mais aussi dans des projets de plantation d’arbres, Ecosia a adopté la démarche d’une entreprise sociale.
Pour aller plus loin dans cette démarche, Christian Kroll a d’ailleurs fait évoluer le modèle de son entreprise vers un modèle de steward-ownership.
Il confie sur le blog d’Ecosia : « Mon but n’a jamais été l’enrichissement. La croissance de l’entreprise a dépassé toutes mes espérances. »
Ferdinand Ritcher : « Notre entreprise a pour objectif de sensibiliser à grande échelle les personnes aux besoins de changer nos habitudes.
« Nous voulons donc montrer aux gens qu’il est possible pour une entreprise de se mettre au service du vivant. »
Ecosia est déjà utilisé par 12 millions de personnes dans le monde, mais ne compte pas s’arrêter là. Chaque mois, l’entreprise réinvestit environ 15 % de ses revenus afin de se faire connaître.
Au Canada, l’entreprise représente moins de 1 % du marché des moteurs de recherche.
Ecosia dévoile chaque mois un rapport financier au grand public (1). Au mois de septembre, 947 388 € étaient destinés à la plantation d’arbres sur un total de revenus de 2 039 303 €.
13En plus de sa démarche écologique et de transparence, l’entreprise s’engage aussi à respecter la vie privée de ses utilisateurs. Les données d’utilisation deviennent anonymes après sept jours et, assurent les responsables, « ne sont en aucun cas vendues à des tiers ».
(1) Pour accéder aux rapports financiers mensuels : https://fr.blog. ecosia.org/rapports-financiers-recus- de-plantations-arbres/