La famille Régnier a occupé la 25e place dans la liste des familles officielles depuis la création du Festival du Voyageur en 1969. La première étant celle de Georges Forest et sa femme Anita, en 1970. Ambassadeurs du Festival pendant l’année 2019-2020, ils reviennent sur leur expérience lors de cette première année comme Voyageurs officiels.
Par Christiane DUNIA, Collaboration spécial
Choisie au mois de novembre par l’Ordre des Voyageurs Officiels à partir de soumissions du public, la prochaine famille officielle n’est dévoilée au public qu’à la fin du Festival de l’année suivante. Robert et Liliane Régnier, et leurs deux filles, Jasmine et Anne- Sophie, se rappeleront toujours de cette soirée de nomination de leur famille en février 2018.
Ils étaient submergés par plusieurs émotions, dont la surprise et la joie. Liliane et Robert Régnier racontent : « Quand ils ont cité notre nom comme famille officielle, on a été très émus. On ne s’y attendait pas du tout. Mais on a quand même compris, parce qu’on est une famille très active dans la communauté. Nos filles participent au Concours de violon du Festival et nous sommes bénévoles à l’Auberge de violon depuis des années. On avait vraiment hâte de voir comment les choses allaient se passer. »
Le rôle de la famille officielle est de partager la joie de vivre aux festivaliers, et aussi de porter l’étandard du Festival dans d’autres évènements au Manitoba ou ailleurs au Canada, et même à l’international. Une mission que la famille Régnier accomplit d’une manière qui se veut enjouée.
« C’est une fierté pour nous d’avoir représenté le Festival du Voyageur dans plusieurs écoles à Winnipeg, au défilé de la Fierté 2019, ou encore à la parade du père Noël. On est aussi allés à d’autres festivals à l’extérieur du Canada, aux États-Unis notamment.
Au départ, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Maintenant, on a déjà une idée. La deuxième année va donc être encore plus excitante. »
Leur première année comme Voyageurs officiels a laissé un bon souvenir à la famille Régnier. Certains moments sont restés gravés dans leurs mémoires. Liliane Régnier : « Plusieurs fois, on est allés jouer de la musique dans des foyers pour personnes âgées. Quand ils dansaient, il y avait de la joie qui se dégageait de leurs yeux. Le fait qu’on a vraiment partagé avec eux cette joie de vivre m’a beaucoup touchée. »
Robert Régnier ajoute : « On a rencontré beaucoup de gens dans différents endroits. C’est une expérience magique. On a été très bien accueillis partout où on est allés et on a eu de vrais moments de partage.
« Cette expérience n’a pas non plus laissé indifférentes nos filles, Jasmine et Anne-Sophie. Ça leur a permis d’agrandir leurs groupes d’amis. Elles ont aussi développé une grande confiance en elles-mêmes et en leurs talents de joueuses d’instruments de musique. »
Remplir la mission de la famille officielle ne vient pas sans exigences, en particulier celle d’une grande disponibilité. Une demande à laquelle la famille Régnier a pu répondre grâce à leurs employeurs respectifs qui leur ont permis de bousculer leurs horaires. Robert Régnier est informaticien à l’Hôpital Saint- Boniface et Liliane Régnier travaille à son compte comme professeure de piano et doula.
« On a une grande chance, parce que nos différentes occupations nous permettent une certaine flexibilité dans nos horaires. On peut sans trop de défis travailler à la maison ou réorganiser nos heures de travail. »
Après leur mandat en tant que famille des Voyageurs officiels, la famille Régnier continuera à être présente dans la communauté. Tout d’abord comme membres de l’Ordre des Voyageurs Officiels, mais aussi comme bénévoles au Festival.
En attendant, ils se préparent à vivre leur deuxième année avec enthousiasme. « Retourner aux mêmes festivals et revivre deux fois la même expérience, c’est une grande chance qu’on a. Et c’est un honneur de représenter le Festival du Voyageur, qui est un évènement très cher à notre communauté. »