Les hommages à Étienne Gaboury se multiplient depuis l’annonce de son décès vendredi 14 octobre. Au cours de sa grande carrière, l’architecte a pu collaborer plusieurs fois avec le monde artistique.
Par Morgane LEMÉE
Anciennement directeur des Éditions du Blé (1997-2015), Roger Léveillé a supervisé, en 2005, un recueil entièrement dédié à l’œuvre d’Étienne Gaboury. Élaborée et signée par l’architecte Faye Hellner, cette édition bilingue de 230 pages regroupe des photographies de ses réalisations, ainsi qu’une introduction et des textes descriptifs d’Étienne Gaboury lui-même.
« Étienne et Faye ont fait le choix des œuvres. Mon frère et moi, on était là juste comme support. Je pense qu’ils voulaient représenter dans ce livre tous les domaines dans lesquels il a engagé son œuvre, très simplement. C’est un livre très épuré, pour laisser parler l’architecture, qui représente Étienne objectivement, même s’il y a lui-même participé. »
« Un jour, je cherchais des dessins pour accompagner un petit livre de poésie que j’avais écrit, qui s’appelait L’Étang du soir. Les architectes font souvent des croquis, des sortes de petits dessins, vous savez. Alors je lui ai demandé s’il avait des trucs comme ça. Il m’a dit : Oh non, ce n’est pas ça que je fais, mais j’aimerais lire tes poèmes. Si tu veux, tu peux me les envoyer. Alors je l’ai fait. Plus tard, le manuscrit m’est revenu et il avait fait un dessin pour chaque œuvre, comme ça, pour accompagner par plaisir. »
De là est née une édition illustrée par Étienne Gaboury, publiée aux Éditions du Blé en 2008.