Depuis près de 40 ans, chaque mois de décembre, le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) accueille les jeunes manitobains dans le Village du Père Noël. Cette année, cette tradition prend un caractère un peu spécial, car cet évènement retourne en présentiel après plusieurs années perturbées par la pandémie.
Par Jonathan SEMAH
C’est dans l’antre de la salle Jean-Paul Aubry que des dizaines d’enfants sont attendus pour découvrir le Village du Père Noël. Les décors construits par les équipes du CCFM, les lutins et même le Père Noël sont déjà prêts depuis quelques jours, car une première session a eu lieu le samedi 10 décembre. Si vous avez manqué cette première rencontre, une autre chance s’en vient ce samedi 17 décembre. (1)
Josée Roy participe à cet évènement depuis une dizaine d’années en tant que lutin. Elle détaille ce qui attend les jeunes enfants qui viendront découvrir le Village. « Les jeunes viennent et passent une heure avec les lutins, le Père et la Mère Noël. On joue avec eux, on fait des activités et à la fin il y a une pièce de marionnettes. Je suis aussi marionnettiste. C’est une activité que je ne connaissais pas en commençant le Village. J’ai appris au fur et à mesure des années en faisant. »
| Beaucoup d’activités
Cette année est donc spéciale, car c’est le retour du Village en présentiel. Josée Roy, qui est aussi agente de projets pour le Conseil jeunesse provincial (CJP), revient sur les années précédentes où il a fallu s’adapter à la situation sanitaire. « Oui, nous avions proposé un format à distance. Avec ma soeur, on tenait notre rôle de lutin et nous avons filmé les activités. C’était un peu comme Dora l’Exploratrice, très interactif. On faisait des commentaires, on faisait des pauses et les jeunes pouvaient répondre et participer quand même. Puis les jeunes pouvaient regarder ça chez eux. Pareil pour la pièce de marionnettes qui était aussi filmée. L’année dernière, d’un point de vue sanitaire, ça allait un peu mieux, on a pu avoir une journée ouverte au public. Les jeunes venaient voir la vidéo. Et nous, nous faisions les activités en respectant les distances. »
Josée Roy, qui a déjà joué une première session il y a quelques jours, est très heureuse de retrouver les enfants et les parents. La salle peut d’ailleurs accueillir jusqu’à 90 enfants qui sont ensuite répartis en trois groupes. Les groupes participent ensuite à tour de rôle aux activités proposées. Josée Roy indique aussi qu’une petite partie du spectacle gardera un format hybride pour des familles qui préfèrent rester à la maison. « Pendant la journée ouverte au public, il y a une expérience plus distanciée. On va projeter la vidéo qu’on avait filmée les années précédentes. Il y aura des activités à l’écran et les jeunes pourront ensuite dire allô à Père et Mère Noël. »
| Une tradition spéciale
Même si Josée Roy participe au Village depuis plusieurs années et qu’une pandémie est même passée par là, elle n’a aucune lassitude à jouer le rôle du lutin et attend toujours ce moment avec la même envie qu’au début. « Ce que j’aime le plus, c’est la réaction des jeunes. Pour eux, nous sommes magiques! Ils sont excités, c’est vraiment spécial. Puis, on se dit que ça va leur créer de beaux souvenirs dont ils se souviendront longtemps. On met notre costume de lutin et l’on change complètement de personnalité. C’est une tradition spéciale pour les familles et pour nous. »
Du côté de l’équipe qui fait fonctionner cet évènement, Josée Roy indique qu’il y a beaucoup de nouveaux membres. La crise sanitaire est passée par là et une grande partie de l’équipe a été renouvelée. « On a de nouveaux lutins qui découvrent le Village du Père Noël. On leur dit de ne pas stresser, de ne pas se sentir gênés. Il faut être à l’aise dans son rôle. Il n’y a pas de formation spéciale, mais évidemment il faut être assez extraverti et pas trop timide. Nous sommes devant un public et il faut avoir beaucoup d’énergie. Et le plus important reste de s’amuser et donner du fun aux jeunes. »
(1) Quatre sessions d’une heure sont prévues entre 9h30 à 10h30, 11h à 12h, 13h30 à 14h30 et 15h30 à 16h30. La billetterie est ouverte sur le site web du CCFM. Il faudra débourser 5 $ pour les 4 ans et moins, 8 $ pour les 5 ans et plus et 10 $ pour les adultes.