Un organisateur du mouvement du « convoi de la liberté », sous le pseudonyme de « BigBear », a annoncé que le convoi se rendrait à Winnipeg du 17 au 20 février 2023.
Par Hugo BEAUCAMP
La vidéo a été publiée le 25 décembre sur la page Facebook de Canada Unity. Cette dernière d’une durée d’environ quatre minutes a reçu (à l’heure de la rédaction de cet article) 754 mentions j’aime, 376 commentaires et a été partagée 278 fois.
« Le convoi de l’unité du monde sera à Winnipeg, voilà notre cadeau pour vous », annonce le dénommé BigBear dès les premières secondes de la vidéo, dans laquelle il apparaît aux côtés de James Bauder, fondateur du groupe Canada Unity et d’un certain Ron Clark. Il ajoute ensuite : « Nous invitons des groupes de tout le pays à s’unir à nous pour un avenir meilleur, pour trouver des solutions pour les enfants du monde entier, à Winnipeg, du 17 au 20 février ».
Le « convoi de l’unité du monde » n’aura donc pas Ottawa pour destination, mais la capitale manitobaine. Quant à savoir pourquoi ce changement de direction : « Nous avons choisi Winnipeg parce qu’elle est au centre du pays. Les gens pourront donc s’y rendre depuis les côtes Est et Ouest. »
Initialement créé pour protester contre la politique sanitaire du Canada fin janvier 2022, ce mouvement a fini par prendre une ampleur internationale, notamment grâce aux réseaux sociaux. Des manifestations similaires avaient eu lieu en France, par exemple.
Justement, James Bauder insiste avec enthousiasme sur l’aspect « convoi du monde » et pose la question : « Combien de nations vont-elles convoyer (ndlr) simultanément? » Ce à quoi Ron Clark répond : « Nous avons contacté de nombreux pays et ils sont très impatients à l’idée de rejoindre le mouvement. »