Jeudi, le judo et l’escrime avaient fait briller le Manitoba. Ce vendredi, les athlètes du tir à l’arc et du patinage artistique ont performé.
C’est d’abord le tir à l’arc qui a ramené quatre nouvelles médailles. Chyler Sanders, 18 ans, remporte l’or dans l’épreuve individuelle féminine de tir à l’arc à poulies. Abby Bunn (Ontario) est médaillée d’argent. Eliana Stein (Colombie-Britannique) prend le bronze.
La Manitobaine de 18 ans est agréablement surprise d’avoir atteint un si haut niveau. « Je me suis concentrée sur ma forme et je me suis assurée qu’elle était bonne pour moi, car si j’ai une bonne forme, alors j’ai une très bonne chance. »
Un peu plus tard, cette fois-ci dans la même épreuve, mais pour les hommes, c’est Ryan Cherniak, 19 ans, qui s’est mis en avant. Le Winnipégois remporte la médaille de bronze. Devant lui, Dustin Watson (Ontario) obtient l’argent. Adam Berge (Alberta) prend l’or.
Ryan Cherniak revient sur les derniers moments de son épreuve qui lui ont permis de monter sur le podium. « C’est incroyable de remporter une médaille, je ne m’y attendais pas. Ce sur quoi je me suis surtout concentré pendant le tir, c’est ma respiration, j’essayais de calmer mon rythme cardiaque. La dernière flèche était super tremblante, mais c’était quand même un bon tir qui m’a permis d’obtenir cette médaille de bronze. »
Encore au tir à l’arc, dans l’épreuve individuelle d’arc recourbé, les Manitobains ont aussi eu de très bons résultats. Chez les femmes, Emily Love, 17 ans, remporte la médaille de bronze. « C’est complètement surréaliste. Je n’arrive pas à croire que je viens de faire ça », explique la Manitobaine, encore en train de réaliser sa performance. Emily Kae Yun Yen (Colombie-Britannique) en argent et Aëlis Couture (Québec) en or complètent le podium.
Chez les hommes, pour la même épreuve, Ryder Wilson, 16 ans, a, lui, remporté l’or. Luke Smollett (Alberta) finit deuxième, Arden Hopkin (Île-du-Prince-Édouard) est troisième.
Malgré ce résultat parfait, l’athlète de Selkirk admet avoir ressenti un certain stress pendant cette compétition. « J’étais assez nerveux tout au long du tir, j’ai dû tirer plus vite que je ne le fais habituellement. »
Le patinage artistique en or
Si les athlètes manitobains ont été très efficaces au tir à l’arc, un duo s’est aussi distingué en patinage artistique. Julia Xiao et Keith Lau ont remporté l’or dans l’épreuve mixte pré-novice. « Ça fait vraiment du bien d’avoir une médaille, je ne m’y attendais pas », a dit Keith Lau.
À noter que les Québécois Sarah-Jade Cyr et Étienne Lacasse obtiennent l’argent, Mark Butt et Lily Evans pour Terre-Neuve-et-Labrador sont en bronze.
En plus de l’or, les deux sportifs du Manitoba ont atteint un nouveau record canadien pour cette épreuve. Dans le programme court, ils ont obtenu 39,31 points et dans le programme libre, 66,22 points, soit une note cumulative de 105,53. « C’est très agréable de battre le record, nous ne le savions pas tout de suite. Je savais que je pouvais le faire, alors je me suis fait confiance. Je me souviendrai surtout de la joie de concourir », a expliqué Julia Xiao.
Avec ces récents résultats, et avant les deux derniers jours de compétition, le Manitoba compte présentement 17 médailles. Ce qui classe la province au septième rang, juste derrière la Saskatchewan qui a 19 médailles.