L’organisme Keewatinohk Inniniw Minoayawin, à l’origine du projet, cherche à les installer entre Churchill et Winnipeg dans des endroits adaptés comme l’organisme Main Street Project où deux des huit distributeurs devraient être déposés. Les machines seront accessibles via un système d’identification palmaire.
La naloxone
La naloxone est un produit utilisé afin de renverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Il reste nécessaire de faire appel à un médecin, car la naloxone agit temporairement sur l’organisme (entre 20 et 90 minutes) or, les opioïdes type fentanyl ou héroïne eux durent plus longtemps.
L’avantage de la naloxone, c’est qu’elle est inoffensive pour l’organisme, ne crée pas de dépendance et ne s’active que s’il y a des traces d’opioïdes dans le corps.
David Alper est professeur et coordonnateur des stages à l’École de travail social de l’Université de Saint-Boniface (USB). Pour lui, l’initiative est très positive et mérite d’être saluée.
« C’est un pas dans le bon sens et il faut multiplier les initiatives similaires », le professeur pointe cependant les limites du projet : « Dernièrement, les drogues sont contaminées par des substances très toxiques et contre lesquelles la naloxone n’est pas efficace. »
Les choses se vont dans le bon sens, donc, mais pas assez vite pour David Alper.