Dans le cadre de l’initiative Mon cher français … lancée par l’organisme québécois : Productions Jaune Camion. Les élèves de la classe de français 40S de l’école secondaire Pointe-des-Chênes ont eu l’occasion de rédiger une lettre à la langue française comme s’il s’agissait d’une vraie personne.
« C’est fun parce qu’ils sont libres de lui dire ce qu’ils veulent », raconte Yvon Bourbonnais, président de Productions Jaune Camion. Le projet à commencé dans les écoles québécoises « pour encourager la pratique du français chez les nouveaux arrivants ou les allophones. » Qui a fait le déplacement jusque dans la salle de classe en compagnie de Guy Ellemberg, chargé de communication pour Productions Jaune Camion.
Conscient que les enjeux autour de la langue française sont différents dans le reste du pays, Yvon Bourbonnais a souhaité étendre son programme à d’autres Provinces. Le Manitoba est donc la première à accueillir l’initiative Mon cher français …
« Le concept est clair et cadre parfaitement avec les programmes scolaires. » La DSFM et le CDEM ont donc apporté leur soutien au projet qu’Yvon Bourbonnais souhaiterait implanter dans plusieurs écoles ici et ailleurs.
Cette visite a également été l’occasion pour les deux Québécois de distribuer une vingtaine de livres, en français, à la bibliothèque de l’école.
De retour au Québec depuis, Yvon Bourbonnais et Guy Ellemberg, n’oublieront pas de si tôt les lettres « très touchantes » de notre jeunesse franco-manitobaine. « Il n’y a pas à niaiser, c’est beau ce qu’ils ont écrit, conclut le président en bon québécois. » Ce dernier n’exclut d’ailleurs pas la possibilité de rassembler les lettres récoltées pour en faire un grand recueil.