C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, Jeff Wharton, précisant que ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de croissance de l’innovation (PCI).
« Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de l’économie manitobaine et notre gouvernement continue de prendre des mesures concrètes pour les appuyer », a-t-il indiqué.
La première entreprise bénéficiaire est Advance Exteriors Renovations Inc, située à Grosse Isle. Son projet consiste en la commercialisation et la mise en marché de « JobExact », une plateforme logicielle de gestion de la construction conçue pour accroître l’efficacité et maximiser le potentiel des entreprises commerciales, de services et de construction.
Du développement
Aero-Equis Inc est la deuxième entreprise bénéficiaire et elle est établie à Winnipeg. Son projet porte sur « le développement du prototype commercial d’une remorque amphibie tout-terrain conçue pour servir d’hébergement, de base d’opérations sur le terrain et d’espace de travail spécialisé dans des environnements extrêmes comme les territoires nordiques ou les zones inondables ».
« Ces remorques pourront être utilisées pour l’exploration énergétique en région nordique, les activités touristiques à grande échelle, la recherche et le sauvetage, les activités militaires et le secours en cas de catastrophe », précise le communiqué du gouvernement.
La troisième entreprise bénéficiaire, du nom de Prairie Fava Ltd, domiciliée à Glenbor, a pour projet la commercialisation et la mise en marché de « YumLuvs », un nouveau type de collation soufflée saine et végétarienne, faite à partir de haricots produits au Manitoba. « Cette collation est fabriquée à l’aide d’un procédé d’extrusion exclusif qui permet de préserver les protéines et les fibres des haricots », souligne le gouvernement.
Création d’emplois
La quatrième et dernière entreprise est Cubresa Inc. Elle aussi est installée à Winnipeg. Le financement lui a été octroyé pour l’obtention de la certification de la Food and Drug Administration (FDA), pour son nouveau produit, le système amovible BrainPET. Selon le gouvernement, ce système sera conçu pour évaluer les troubles et affections neurologiques. « Cette pièce amovible adaptée aux appareils d’IRM existants permettra aux cliniciens d’effectuer les imageries TEP et IRM simultanément et de façon non invasive », ajoute la Province.
Le ministre a fait savoir que, grâce à ce financement, les quatre entreprises devraient créer 94 emplois à temps plein et générer 36,5 millions de dollars en exportations d’ici cinq ans.
« La certification de la FDA est une étape essentielle pour Cubresa, car nous cherchons à introduire notre système amovible BrainPET sur le marché des produits cliniques. Grâce au Programme de croissance de l’innovation, nous pourrons augmenter nos exportations pour répondre à la demande aux États-Unis », a déclaré le fondateur et directeur général de Cubresa, James Schellenberg.