C’est d’ailleurs Jean-Eric Ghia, professeur en immunologie à l’Université du Manitoba, qui est l’instigateur de la compétition en français au Manitoba.
Pour rappel, des étudiants en doctorat et en maîtrise ont 180 secondes pour vulgariser leurs recherches. Cette année, ce sont sept projets qui ont pris part à la compétition :
Amanda Belanger – étudiante en maîtrise de sciences biologiques a présenté sa thèse sur la Variation saisonnière de l’alimentation du beluga.
Aurélien Caron – étudiant en doctorat d’anatomie humaine et science cellulaire a présenté sa thèse sur Les cellules souches du poisson-zèbre pour la régénération du cerveau.
Brian Si Nhat Nguyen – étudiant en doctorat en sciences de l’alimentation et de la nutrition humaine a présenté sa thèse sur l’Étude sur la potentialité nutraceutique des polyamines dans l’orge.
Courtney Marshall – étudiante doctorat en immunologie a présenté sa thèse sur Les différences sexuelles dans la modulation de l’inflammation des voies respiratoires par les peptides régulateurs de la défense innée.
Ernest Edoh – étudiant en doctorat en Français, espagnol et italien a présenté sa thèse sur L’esclavage et la colonisation au fondement du racisme dans le monde.
Sara Telles-Langdon – étudiante en maîtrise de physiologie et physiopathologie a présenté sa thèse sur Une comparaison entre les graines de lin et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine dans le traitement de la cardiotoxicité induite par la chimiothérapie.
Trevor Grey – étudiant en maîtrise aux Études canadiennes et interculturelles a présenté sa thèse sur les Médias et vitalité sociolinguistique en Fransaskoisie.
C’est finalement Aurélien Caron qui a su séduire le jury composé de Patrick Noël, professeur à l’Université de Saint-Boniface; Louise Chartrand, professeure à l’Université du Manitoba; Tara Paillard de l’Alliance française du Manitoba; Morgane Lemée de La Liberté et Florent de Vellis du Théâtre Cercle Molière.
Aurélien Caron se rendra donc à Montréal pour la finale nationale du 10 mai.