C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le ministre de l’Environnement et du Climat, Kevin Klein, précisant que ce financement s’inscrit dans le cadre du Fonds pour la conservation et le climat, créé en 2020.
La plus grande part de ce budget, soit 43 300 $, a été accordée à Manitoba Ozone Protection Industry Association, pour couvrir les frais d’une formation sur les réfrigérants naturels au profit des techniciens de la province, qu’ils soient débutants ou expérimentés.
Une enveloppe de 25 000 $ a été accordée au Réseau écologique du Manitoba pour « la prochaine étape de son projet de renforcement de la capacité communautaire de résilience climatique des quartiers du centre-ville de Winnipeg».
La bibliothèque régionale Boyne de Carman a, quant à elle, bénéficié d’un montant de 7 500 $ pour un programme familial de sacs à dos d’outils pour l’exploration de la nature, ainsi que pour entretenir la bibliothèque de semences représentant les habitats naturels de la région.
« Pour une économie à faible émissions de carbone »
Pour Kevin Klein, ces initiatives « joueront un rôle phare dans la protection de l’environnement, en plus de contribuer à la transition de la province vers une économie durable à faible émissions de carbone ».
Le directeur général de Manitoba Ozone Protection Industry Association, Mark Miller, fait écho aux propos du ministre. Selon lui, leur projet de formation permettra aux techniciens de la province d’ « acquérir les compétences et les connaissances pratiques nécessaires à la manipulation sécuritaire des réfrigérants écologiques et émergents ».
Il assure que « cette initiative de formation contribuera à réduire le recours à de puissants gaz à effet de serre réfrigérants dans les systèmes de climatisation, notamment ceux des véhicules, des réfrigérateurs, des congélateurs, des refroidisseurs d’eau, des déshumidificateurs et des climatiseurs de fenêtre ».