En tout, ce sont plus de 7 000 km de rue qui sont nettoyés par environ 500 travailleurs et avec l’aide de 300 pièces d’équipement lourd.
En moyenne, 45 000 tonnes de terre et de débris sont ramassées dans les rues de la ville. Le coût de l’opération quant à lui s’élève à 6 millions de dollars.
Comme pour le déneigement, il est rappelé aux automobilistes que le stationnement sera interdit dans certaines rues le jour du ramassage. Le site web de la ville encourage les habitants à télécharger l’application Know Your Zone, afin de connaître les dates d’intervention des équipes de nettoyage et d’éviter au passage, le remorquage de leur voiture, ainsi qu’une amende de 150 $.
Les Winnipégois peuvent aussi consulter cette carte, pour se tenir à jour de l’avancée de l’opération qui devrait durer entre cinq et six semaines.
En ce qui concerne le ramassage des feuilles et des déchets de jardin, la collecte débutera dès le premier mai. En attendant, il est conseillé aux habitants de ne pas balayer jusque dans la rue les déchets de leur jardin. Cela peut boucher les drains et augmenter les risques d’inondations.