C’est ce qu’a annoncé, mardi, la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Eileen Clarke. Le financement s’inscrit dans le cadre du Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones.
Le premier programme, initié par Manitoba Keewatinowi Okimakanak, est soutenu à hauteur de 1, 069 M$. Ce montant servira à aider une équipe d’intervention d’urgence mobile, entièrement autochtone, à répondre à des cas de santé mentale parmi les Premières Nations de la province.
Selon le gouvernement, l’équipe compte des membres de communautés autochtones qui « possèdent une expérience diversifiée et un mélange de connaissances traditionnelles et scolaires idéales pour fournir un soutien approprié à ceux qui en ont le plus de besoin ».
Le deuxième programme, appuyé également à hauteur de 1, 069 M$, est dirigé par Southern Chiefs’ Organization. Le financement permettra de renforcer les capacités d’intervention d’urgence mobile d’une équipe de 11 membres formés pour la prise en charge des traumatismes et la sensibilité aux cultures. Cette équipe « fournira une intervention holistique aux Premières Nations du Sud en situation de crise », selon toujours le gouvernement provincial.
« Nous avons récemment constaté une augmentation des crises en santé mentale d’un bout à l’autre de la province. Nous avons donc sollicité nos partenaires afin de répondre aux besoins des Premières Nations », a soutenu Greg Fontaine, directeur de l’équipe d’intervention de Manitoba Keewatinowi Okimakanak
De son côté, Jerry Daniels, grand chef de la Southern Chiefs’ Organization, a souligné l’importance de fournir des services de santé mentale et de bien-être améliorés qui tiennent compte des traumatismes et de la culture. « Cela multiplie les voies de guérison et favorise les dénouements positifs et les histoires de réussite pour les peuples anichinabés et Dakota », a-t-il affirmé.