Il y en avait du monde au 340 Boulevard Provencher ce vendredi 28 avril. Cinq minutes avant le départ, la file d’attente s’étend encore jusque sur le stationnement, bondé. La ligue d’improvisation à Saint- Boniface, c’est du sérieux! D’ailleurs, le temps de remplir la salle Pauline Boutal, la finale de la LIM commencera avec un peu de retard. Rien de grave, pas la moindre once d’agacement dans la salle, au contraire, la foule trépigne d’impatience.
Après avoir annoncé les gagnants des « oscars de la LIM », entres autres le prix du meilleur personnage physique, ou encore la recrue de l’année, les héros du jour ont finalement fait leur apparition sous les applaudissements.
L’équipe des bleus d’abord, dont Alex Coates était le capitaine, puis les jaunes, menés par Maryse Gagné. Après l’hymne traditionnel, la grande finale de cette 33e édition de la LIM peut commencer.
Du rire dans les gradins
Pendant un peu plus de deux heures, les scénarios et les mises en situation absurdes se sont enchaînés. Et dans les gradins, on s’esclaffe. D’ailleurs, on ne quitte la scène des yeux que l’espace d’un instant, pour voter sur son téléphone. Au sein de l’arène du rire, on se jette par terre, on pleure, on est un oiseau, un criminel, un sorcier, même un dinosaure qui, à la surprise générale, parle! Bref, pour cette finale, les comédiens ont tout donné jusqu’à la dernière épreuve, à l’annonce de laquelle, les joueurs ont soufflé d’étonnement.
« Manche mixte (ndlr : les deux équipes jouent ensemble), durée de l’épreuve, 3 min 45, deux joueurs par équipe. Un joueur pour faire avancer le scénario et un punchliner. » Thème du scénario : La ferme de mon oncle Joe. C’est sous les rires et sur la mort d’un personnage que s’est achevée cette finale. Une mort presque symbolique, qui vient conclure une compétition débutée en octobre 2022.
Ça ne s’est pas joué à grand-chose, mais c’est finalement l’équipe des bleus qui s’est imposée. En revanche, aucune tristesse du côté des perdants, au contraire! Maryse Gagné, la capitaine des jaunes est tout sourire, entourée de ses proches et elle n’est pas « déçue » du tout :« On ne fait pas ça pour gagner, on veut juste que ce soit un match vraiment l’fun, que l’on s’amuse et puis que l’on rit! C’est tout ce qui compte. »
Aucune lassitude
En toute logique, la défaite n’empêchera pas la capitaine et ses camarades de porter à nouveau le chandail de la LIM l’année prochaine. D’autant plus que, et c’est là toute la beauté de la discipline, même s’ils jouent ensemble depuis longtemps, ils ne se lassent pas pour autant. « On se surprend tout le temps! Il y a toujours quelque chose de nouveau et notre jeu s’améliore à chaque épreuve, ça rend ça vraiment l’fun de jouer avec le même groupe après tout ce temps. »
Impossible donc de se lasser de l’improvisation, et du côté des vainqueurs, le ressenti est sensiblement le même. Alex Coates, capitaine des bleus fini par se séparer du trophée que son équipe vient de remporter : « On joue ensemble depuis la LISTE (Ligue d’improvisation du secondaire tellement époustouflante), ça fait des années qu’on se connaît. Tout le monde à la LIM est très talentueux, alors encore aujourd’hui, parfois les blagues qui sont faites, leur timing, la repartie des joueurs… C’est ça qui est beau avec l’improvisation, on se surprend chaque semaine! »
Et si le public de la LIM est toujours au rendez-vous 33 ans après, force est d’admettre que lui aussi est surpris d’année en année.