Une vingtaine de personnes étaient réunies devant les bureaux du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) pour aller ramasser les déchets le long de la rivière Seine.
Ce n’est pas la première année que le CDEM se mobilise pour la planète comme le raconte Mathilde Trespeuch, en service civique pour l’organisme et co-organisatrice de l’évènement. « Au départ, c’est une bande de copains, dont Erwan Bouchaud, qui ont décidé de mettre en place cette journée. Depuis c’est devenu une tradition. »
Si dans le monde entier, le Jour de la Terre est célébré le 22 avril, au Manitoba les conditions météorologiques ne sont pas toujours au rendez-vous. « On a décidé de faire cet évènement le 5 mai à cause de la neige (rires). Et puis avec la fonte de la neige, il est possible de voir l’accumulation des déchets. C’est une bonne façon de rassembler les gens après l’hiver. »
Pour cette journée, le CDEM a fait appel à un partenaire : le Théâtre Cercle Molière (TCM). Clarisse Le Chantroux, en service civique pour l’organisme détaille. « Mathilde nous a contactés pour venir faire une petite animation dans le Foyer du TCM avec des boissons chaudes. C’est une bonne façon de remercier les gens qui ont donné de leur temps aujourd’hui. »
Déchets : chaque geste compte
Les deux organisatrices de la journée sont unanimes : pour la planète chaque geste compte. « Le but de cette journée est aussi de montrer qu’en faisant des petites choses, il peut y avoir un gros impact. Que ce soit pour la Terre ou simplement pour notre environnement. En agissant chacun à notre échelle et en se rassemblant, on peut réussir plus de choses. »
Enfin, avant de partir en équipe dans trois lieux définis, Clarisse Le Chantroux a tenu un faire un petit échauffement. Les équipes étaient donc prêtes pour ramasser des déchets avec des gants et des pinces mis à disposition.