Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier sera candidat pour la prochaine élection partielle dans la circonscription fédérale Portage-Lisgar.
Il en a fait l’annonce ce 12 mai à Portage la Prairie. Dans son discours, en anglais uniquement, il a notamment visé le Parti conservateur. « Le Parti conservateur n’a rien conservé de nos valeurs canadiennes. Ces membres sont corrompus intellectuellement. Le Parti conservateur a décidé d’abandonner le combat contre le wokisme.
« Nous vivons dans un temps immoral, l’idéologie de genre, le mouvement transgenre, le culte de la diversité ont semé la confusion chez nos jeunes. Ce qui se passe dans notre pays est très triste.
« C’est contre ce changement dans nos valeurs canadiennes que j’ai décidé de me présenter à la prochaine élection partielle dans cette circonscription. Je serais une voix forte pour vous à Ottawa. »
Circonscription vacante
La circonscription est vacante depuis que Candice Bergen, ancienne cheffe par intérim du Parti conservateur (PC), a annoncé cet automne se retirer de la vie politique. Elle est depuis devenue responsable de la campagne électorale du Parti progressiste-conservateur du Manitoba.
En 2017, il se présente comme candidat pour devenir le chef du Parti conservateur face à Andrew Scheer. Après sa défaite, il quitte le PC en 2018 pour fonder son propre parti le PPC.
Aux élections fédérales de 2019 et 2021, il se présente comme candidat dans la circonscription de Beauce. Il perd les deux élections face à un candidat du PC.
Rappelons que Maxime Bernier ne vit pas dans la circonscription Portage-Lisgar. Mais rien n’empêche dans les règles d’Élections Canada, qu’un candidat ne vive pas dans la circonscription dans laquelle il tente de se faire élire.
Du côté du PC, leur candidat est Branden Leslie. En effet, ce dernier a remporté la course à l’investiture face à l’ancien ministre des Finances du Manitoba et député provincial de Morden-Winkler, Cameron Friesen.
Depuis sa création en 1997, la circonscription Portage-Lisgar a toujours été remportée par les Conservateurs.
Cette élection partielle fédérale aura lieu le lundi 19 juin 2023.