L’évènement est co-organisé par l’Accueil francophone et l’Église du Christ. Il s’agit d’une initiative séparée de l’évènement habituellement organisé durant l’été, Jumelage dans le jardin, où l’ambiance est plutôt festive.
« Certaines familles se sentent perdues à leur arrivée et elles dépriment. Il y en a qui veulent carrément retourner dans leurs pays. Leur jumelage avec des familles établies depuis longtemps au Manitoba, leur permet d’avoir de l’information, de mieux comprendre la culture locale et d’avoir des ami.e.s… », explique Oumou Diarra, coordonnatrice de jumelage et des familles d’accueil à l’Accueil francophone.
Selon elle, des jumelages similaires sont organisés à l’année, mais ils concernent seulement un nombre limité de familles, à la fois.
« Cette fois-ci, l’Église du Christ nous a contactés pour nous dire qu’une vingtaine de familles faisant partie de ses fidèles est disponible pour accompagner des familles immigrantes. Comme le nombre des familles concernées est assez important, nous avons songé à en faire un évènement », souligne-t-elle.
Oumou Diarra affirme que des dons, notamment des vêtements et des produits alimentaires, seront remis, à l’occasion, aux familles nouvellement arrivées.