Les premières observations font état d’une atténuation concrète des répercussions de la COVID-19, mais aussi de « défis initiaux », notamment pour les services de police et d’incendie et de soins paramédicaux.
Dans son Budget 2023, la Ville de Winnipeg avait anticipé que la COVID-19 aurait des répercussions financières estimées à 18,7 millions $. Le montant réel identifié s’élève finalement à 1 million $.
Le service de police de la Ville, quant à lui, prévoit un déficit de 12,8 millions $ dans son budget. Un déficit dû principalement à la gestion des dépenses, ainsi qu’à des recettes moins importantes. En ce qui concerne le service d’incendies et de soins paramédicaux de Winnipeg, on prévoit 7,4 millions $ de déficit, principalement en raison des heures supplémentaires liées aux incendies et aux indemnisations des accidents du travail.
Un déficit total de 21,2 millions $ donc, dont 19,5 millions $ pourront être couverts grâce aux réserves d’équilibre de la Ville. Mais ces réserves seront alors complètement épuisées.
Le 30 juin 2023, un plan d’action sera présenté par le comité d’orientation permanent afin de trouver une solution pour couvrir le montant restant du déficit.