Le but de cette consultation était, en essence, de donner les grandes lignes du plan quinquennal de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) aux parents d’élèves ou de futur(e)s élèves de la DSFM présents ce soir-là. À savoir, entre autres, un projet de construction d’une nouvelle école à Niverville.
Un comité de parents de Niverville avait formulé la demande auprès de la DSFM il y a maintenant deux mois, mais Alain Laberge, directeur général de la DSFM confie que « Niverville a toujours été dans nos plans. La région de Grande Pointe, Île-des-Chênes et Niverville étaient dans nos plans ». Dans cette région, effectivement, la problématique est claire : « il n’y a qu’une seule école dans ce coin, l’ECRGR, qui compte déjà sept portatives ».
La création de cette nouvelle école permettra donc de soulager l’École/Collège d’Île-des-Chênes, qui compte aujourd’hui 525 élèves, dont 80 viennent justement de Niverville.
Des parents rassurés
Stéphanie Desjardins fait partie du comité de parents de Niverville, et elle se réjouit de la rencontre qui a eu lieu ce mardi soir.
« C’est un plan qu’on espérait voir se mettre en place. De voir que c’est arrivé en haut de la liste des priorités de la DSFM et que les chances de voir se réaliser le projet sont bonnes, c’est vraiment rassurant. C’est bon de savoir que nos enfants n’auront bientôt plus à prendre l’autobus pendant une heure en plein hiver pour aller à l’école. »
D’autant plus que le problème ne date pas d’hier. Son mari Maxime Desjardins, lui-même finissant de l’ECRGR, se souvient : « On a toujours eu des portatives. Je me rappelle de devoir mettre mon manteau pour me rendre à la salle de bain. De voir que nos commentaires sont pris au sérieux, c’est apprécié. C’est l’fun, ça prouve qu’on avance dans une bonne direction en tant que communauté. »
Les parents conquis, la DSFM n’aura plus qu’à convaincre la Province pour concrétiser la réalisation de ce projet.