Pour l’occasion, des activités se tiendront tout au long de la journée, de 12 h à 22 h 30. 100 drones viendront alors danser dans le ciel pour venir clore cette journée de festivités.
Le spectacle, intitulé acakos (ah-cha-kos), signifie étoile en cri. Il racontera, selon le communiqué de La Fourche, « l’histoire de la seule étoile de l’hémisphère Nord qui ne bouge pas : l’étoile Polaire ».
Pour bien comprendre comment fonctionne un tel spectacle, La Liberté s’est rapprochée de Dan Harper, droniste professionnel ici à Winnipeg. « D’abord, pour mettre en place ce genre de chose, un permis spécial doit être délivré par Transport Canada. » Transport Canada est le ministère responsable de la régulation des transports, et par extension de tout ce qui vole.
« Pour un spectacle comme celui-ci, les drones et leur chorégraphie sont contrôlés via un ordinateur central et le tout est régulé. » Par exemple, les drones ne peuvent pas s’envoler au-delà d’une hauteur de 400 pieds (environ 120 mètres).
Il s’agit du premier évènement du genre ici à Winnipeg et pour Dan Harper, ce type de spectacle a de l’avenir. « On peut les utiliser en plus des feux d’artifice, ou sans. Cette technologie est une modernisation selon moi. On peut faire des figures, écrire des mots dans le ciel. »
Le passionné conclut de façon un peu plus nuancée : « Bien sûr, ça dépendra de l’accueil du public, car pour le moment il n’existe pas de compagnie au Manitoba qui propose ce genre de service. »