Il y a un peu plus d’un an, Kaylen Desmarais-Joseph a subi une déchirure du ligament croisé antérieur (LCA), une déchirure partielle du ménisque médial et a tendu son ligament collatéral médial (LCM) en jouant au volleyball. Bien que commune chez les athlètes de volleyball, elle reste dévastatrice. Après sa blessure, Il ne s’attendait à être recruté pour l’équipe de volleyball du Collège Keyano en Alberta.

Après un entraînement acharné en préparation pour la saison collégiale de 2022-2023, le jeune athlète s’est en effet démarqué. Ne ratant pas un seul match de la saison et il a été désigné comme joueur All-Star. 

C’était un rêve pour Kaylen Desmarais-Joseph d’être recruté par une équipe et de partir jouer à l’extérieur de la province. « Je suis triste de laisser mes coéquipiers et mes coachs de l’Université de Saint-Boniface, mais certains d’entre eux m’ont déjà dit qu’ils me soutenaient, que c’était une offre que je ne pouvais pas ignorer. »

Un joueur à ne pas oublier

C’est Noah Gagné, un ami avec qui Kaylen Desmarais-Joseph avait joué au secondaire et dans des clubs, qui a mis la puce à l’oreille de l’entraîneur des Keyano Huskies. « Noah Gagné savait que l’entraîneur était à la recherche de joueurs, alors il lui a parlé de moi. Après avoir vu ma façon de jouer, l’entraîneur a voulu que je rejoigne l’équipe. »

Le Collège Keyano se trouve à Fort McMurray en Alberta. Cet établissement offrira à Kaylen Desmarais-Joseph un contexte plus compétitif où il pourra aiguiser ses habiletés et avancer son niveau de jeu.

« Je suis heureux d’être reconnu pour mes habiletés comme athlète. Je vais avoir plus d’occasions pour améliorer mon jeu en jouant à un niveau plus élevé. »

C’est aussi pour lui une nouvelle aventure. « Je suis une personne qui reste souvent dans sa zone de confort. Partir étudier ailleurs sera certainement une façon d’en sortir. Je vais apprendre à me débrouiller seul et je vais découvrir ce dont je suis capable. »