La Chambre de commerce des Noirs du Manitoba organise le 30 juin une soirée de célébration de la diversité. Plus de 200 personnes sont attendues.
Voulu comme un évènement de rencontres et de réseautage, la présidente de l’organisme, Zita Somakoko, espère que « ce bazar culturel va permettre un échange »
Zita Somakoko assure que le Canada est la bonne place pour mener ce genre de rencontres. « Le 27 juin était la Journée canadienne du multiculturalisme. Le Canada est leader en matière de multiculturalisme depuis 1971. C’était le premier pays à se déclarer comme multiculturel. Le Fédéral a travaillé dur pour garder ce titre. Tout n’est pas parfait. Mais par rapport à d’autres pays dans le monde, le Canada fait bien. »
Pour la présidente et fondatrice de la Chambre de commerce des Noirs du Manitoba, diversité et entreprises sont indissociables. « Avec la Chambre de commerce, nous sommes là pour le développement. Pas seulement des entreprises, mais humain également. Le multiculturalisme contribue à améliorer les relations individuelles à l’intérieur d’une entreprise. Si les relations sont bonnes, l’entreprise a plus de chances de prospérer. C’est pour cette raison que la Chambre de commerce des Noirs du Manitoba a comme priorité de mettre l’accent sur le multiculturalisme. »
Un évènement familial
L’évènement, prévu de 17 h à 21 h près de l’Université du Manitoba, est complètement gratuit pour permettre à un maximum de personnes de participer, comme le souligne Zita Somakoko. « Il y aura des stands pour que des entreprises se fassent connaître. Il y aura de la danse, de la musique, c’est une grande célébration des uns et des autres. Les gens peuvent venir avec leur drapeau.
« Nous insistons sur le fait que l’évènement est un moment familial. Les enfants sont la prochaine génération de citoyens. Ils doivent prendre conscience de notre richesse. La diversité est une richesse mondiale que tout le monde devrait convoiter. C’est une occasion pour que les enfants soient exposés à d’autres cultures. »