Winnipeg est couvert de nombreux terrains de soccer intérieurs et extérieurs. Certains des terrains extérieurs sont faits de pelouse artificielle, dont le terrain 2 du Complexe de soccer Ralph Cantafio. ce dernier a bénéficié de l’investissement.

La pelouse artificielle a été posée le 3 mai 2023 et le premier match a été joué dessus le 27 mai. Les terrains de ce genre ont une durée de vie d’une douzaine d’années et coûtent 700 000 $ pour un terrain de pleine taille.

Le terrain est hautement fréquenté, selon une déclaration officielle de Matt Duffy, le président du conseil d’administration de la WSF. « Chaque année, plus de 1 000 matchs de soccer et pratiques ont lieu au Complexe de soccer Ralph Cantafio. »

La pelouse artificielle est le choix par excellence des terrains de soccer intérieurs. Dans ce cas, c’est un terrain d’extérieur.

Artificiel ou Naturel?

Justin Légaré, entraîneur en chef de l’équipe féminine de soccer des Rouges à l’Université de Saint-Boniface, élucide la chose. « À Winnipeg, la terre est vraiment dure et ça coûte cher de garder les terrains naturels en bon état pour jouer. »

« Un terrain artificiel, ça te permet de jouer plus de matchs sur un même terrain. S’il pleut, il ne deviendra pas boueux et ne s’endommagera pas aussi vite qu’un terrain naturel. Je pense que c’est juste histoire de faire jouer plus de matchs sur ces terrains. C’est efficace et au final, c’est moins cher. »

« Et les pelouses artificielles sont toujours plates, on risque moins de perdre le contrôle de la balle à cause d’une bosse sur le terrain. Ce n’est pas facile de garder les pelouses naturelles jouables avec le climat manitobain », ajoute-t-il.

Bien qu’il y ait des avantages aux pelouses artificielles, Justin Légaré choisira toujours de jouer sur de la vraie pelouse. « Les pelouses artificielles sont bonnes, mais moi je préfère les vraies pelouses. Et même pour mes joueurs, je veux ça. J’ai joué un match un peu à l’extérieur de la ville la semaine dernière sur de très beaux terrains. C’est possible d’en avoir, mais c’est certainement plus d’entretien et plus cher. »