De nombreuses personnes deviennent enseignantes en passant par le programme d’éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB). Grâce à un investissement du gouvernement du Manitoba, il y aura plus de places offertes dans le programme. 

Sophie Bouffard, la rectrice de l’USB est ravie. « En 2016, notre programme comptait 40 places. Avec la première phase de soutien gouvernemental, on a réussi à l’augmenter à entre 60 et 70 places. En septembre, on pourra accueillir entre 80 et 90 étudiants! »

L’importance d’une telle augmentation n’est pas négligeable. Au Manitoba, il y a une pénurie d’enseignants dans le milieu francophone. « On voit qu’il y a un besoin pour des enseignants francophones. On souhaite agir de manière structurante pour répondre à ces besoins. »

Les 1,5 million $ seront une aide récurrente et seront puisés dans le Fonds de la promotion du marché de travail comptant 10 millions $.

Une nouveauté également soutenue par le fonds est la mise sur pied d’un certificat collégial de formation comme assistant(e) en éducation en langue française. « Avec les 30 places de ce programme, on va couvrir un autre aspect de l’éducation. Il rejoint la formation d’enseignant(e), d’éducateur(trice) de jeunes enfants et en gestion scolaire. »

Pour la première fois au Manitoba ce programme va être donné en français. « C’est très excitant d’offrir un tout nouveau programme comme celui-ci, surtout quand on sait que ça aidera la Division scolaire franco-manitobaine et les écoles d’immersion. »

Les inscriptions pour le grand public dans le nouveau programme d’assistant(e) en éducation en langue française seront ouvertes dès septembre 2024.