C’est l’une des activités culturelles qui a plutôt bien résisté à la pandémie de COVID-19. En plein cœur de la crise sanitaire, Cinéma sous les étoiles a pu vivre grâce à sa particularité de se dérouler justement en plein air, à la lumière des étoiles.
Quelques années après sa création, l’évènement est maintenant bien installé. Plus qu’une simple projection d’un film, c’est tout une programmation qui se crée autour. « Les premières fois de Cinéma sous les étoiles, c’était simplement des diffusions de films et pas de manière aussi régulière que maintenant. Désormais, un film est diffusé tous les jeudis et on essaie de plus en plus de faire des soirées spéciales. On tend vers ça et cette année c’est l’édition où l’on a eu le plus de soirées dans tout notre historique », explique Clémence Morin, conseillère en développement économique communautaire au CDEM, organisme à l’initiative de Cinéma sous les étoiles, avec l’aide de l’Alliance française du Manitoba, Cinémental et Freeze Frame.
La conseillère donne quelques exemples de ces soirées à thème. Au mois de juin, pour la projection du film Au bout des doigts, un long- métrage qui parle de musique, le duo français Les Frères Leleu était venu pour un concert. À la fin du mois de juillet, il y aura notamment une soirée spéciale avec le Conseil jeunesse provincial (CJP) pour les plus jeunes. « Ils ont pu choisir le film de leur choix, il y aura aussi plusieurs animations. La soirée sera autour du thème du néon », indique Clémence Morin.
Autre élément de fierté pour Clémence Morin et les organisateurs, c’est de mettre en avant, pour la deuxième année consécutive, les cinéastes franco-manitobains. « C’est important de mettre à l’honneur le français et surtout le cinéma qui se fait dans notre province. Cette année, Jérémy Guenette viendra parler de son film Mia. » Le réalisateur sera accompagné, pour cette soirée prévue le 31 août, de son co-scénariste Gabriel Levesque.
Pour remplir les 13 dates prévues cet été, le CDEM a dû avoir un rôle de coordination. Un travail qui a commencé dès la fin du mois de mars.« On a eu des rencontres avec les partenaires culturels. Ils sont venus avec une présélection de films et puis, il faut choisir. On essaie d’équilibrer entre des films dramatiques en juin, des comédies en juillet, des films pour les familles en août. Et à partir de cette sélection, on construit la programmation », détaille Clémence Morin.
Un public qui se diversifie
À noter que le CDEM prévoit aussi cette année deux dates au rural : le 4 août à Saint-Georges et le 18 août à Richer. « C’est la deuxième fois qu’on va présenter l’évènement à Richer. On avait eu beaucoup de succès et la communauté nous a recontactés. »
Comme à Richer, le public qui vient à la Cathédrale prend du plaisir et s’agrandit d’année en année. « Je suis très contente de nos chiffres du mois de juin. On était autour de 90 personnes par soir. On a dépassé une fois les 100 personnes. Puis, on a même des soirées avec une personne sur deux qui n’est pas francophone. On a pu trouver ce public anglophone qui apprécie la culture francophone et nos films sous-titrés en anglais. »
Comme Cinéma sous les étoiles est l’une des activités des Jeudis de la francophonie, l’évènement est aussi partagé par Tourisme Riel. Clémence Morin voit alors venir des touristes d’un peu partout au pays. « À certaines dates, il y avait des touristes albertains et québécois. »
L’entrée est gratuite et Clémence Morin encourage le public à réserver sa place (1) en amont. « Étant à l’extérieur, on doit aussi faire avec la météo. Donc la réservation nous permet surtout d’avertir le public si de la pluie ou du vent sont prévus. Mais, bien sûr, nous acceptons les personnes qui viennent en walk-in. »
(1) Les inscriptions sont ouvertes auprès du 233-ALLO, par courriel au [email protected] ou par téléphone au 204-233-2556 ou 1-800-665-4443.