Pour la deuxième année consécutive, le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB) organise une Journée d’accueil pour les nouveaux arrivants dans la communauté francophone accueillante de la Rivière-Seine, le 29 juillet.
Cette année, c’est à La Broquerie que l’évènement se déroulera.
Pour la gestionnaire du RIF MB, Salwa Meddri, ce genre de journée est une occasion de rencontre et de partage. « Au fond, la journée est née pour souhaiter officiellement la bienvenue aux personnes qui se sont établies dans la région de la Rivière-Seine. Cette année, nous célébrons les personnes arrivaient durant l’année fiscale 2022-2023.
« L’évènement avait été un grand succès l’année passée. Il nous semblait important de renouveler l’expérience cette année.
« Pour l’année fiscale 2022-2023, il y a environ une cinquantaine de personnes qui ont choisi de s’installer dans cette région. En tout cas, le RIF MB et l’Accueil francophone ont desservi une cinquantaine de clients dans cette région. Pour rappel,la communauté francophone accueillante de la Rivière-Seine comprend la municipalité de Taché, La Broquerie et la Ville de Sainte-Anne. »
Des activités pour découvrir le rural
Plusieurs activités sont prévues pour accommoder un maximum de personnes comme le souligne Salwa Meddri. « C’est une journée co-organisée avec l’Accueil francophone, qui organise une activité : À la découverte du rural. Il y a des bus qui vont partir de Winnipeg le matin et qui feront le tour dans les différentes collectivités. Des guides de Tourisme Riel feront aussi des présentations des différents endroits.
« Il y aura aussi des stands avec une douzaine de partenaires différents pour permettre des interactions entre les locaux et les nouveaux arrivants. On veut qu’il y ait un sentiment d’échange et de partage.
« C’est un moment où les personnes vont pouvoir créer un lien avec les différentes communautés environnantes. On veut que les gens sachent que même si tout n’est pas parfait au rural, il y a des occasions de développer des partenariats et des liens. On ne veut pas que les nouveaux arrivants se sentent abandonnés. »