Depuis près de 150 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé, peut-on lire sur le site de la gouverneure générale du Canada. Des personnalités canadiennes marquantes comme Pierre Elliott Trudeau ou encore Gabrielle Roy ont aussi eu cette médaille par le passé.
C’est donc tout un honneur pour Micah Baribeau et Kayla Normandeau. « C’était plutôt une grosse surprise pour moi. J’y pensais, mais tout le monde travaille très fort dans mon école, donc c’était difficile de l’imaginer. Au bout, c’était moi, j’étais très fière », explique Kayla Normandeau, élève du Centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR), qui a eu une moyenne générale de 98 sur 100 en 12e année. Quant à Micah Baribeau, de l’École Pointe-des-Chênes, il a eu une moyenne de 96 en 12e année. « Je ne pensais pas qu’on allait avoir cette récompense ensemble la même année », admet Micah Baribeau.
En revanche, Micah Baribeau n’est pas surpris de la réussite de Kayla Normandeau. Il sait qu’elle fait beaucoup d’efforts. « J’étais très content pour elle. Mais je la connais bien, elle travaille fort, elle est sérieuse dans ses cours. Elle mérite vraiment cette médaille. »
« J’étais à la convocation pour Micah. Quand son nom a été annoncé, je suis la personne qui a tapé le plus fort dans mes mains! », lance Kayla Normandeau avec sourire et fierté.
Le couple explique ne pas avoir rencontré directement la gouverneure générale. En revanche, ils ont déjà reçu la médaille et ont pu célébrer cette nouvelle lors du bal des finissants.
D’autres succès marquants
Ces médailles viennent également conclure une année quasi parfaite pour ces deux jeunes. Micah Baribeau a notamment beaucoup développé sa passion pour la musique. Depuis longtemps, il œuvrait à la réussite de Madame Diva, avec sa mère Jocelyne Baribeau. Mais cette année, il a lancé sa carrière solo avec son tout premier album sorti au début du mois de juin.
Dans le monde de l’entrepreneuriat, Kayla Normandeau a elle aussi marqué les esprits. Elle a par exemple remporté la Fosse aux lionceaux, qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs francophones âgés de 14 à 21 ans. Elle a notamment remporté 300 $ avec son entreprise de confection de gâteaux. Alors, comment le couple a réussi à mener à bien tous ses projets et leur réussite scolaire? « On a tous les deux la même manière de penser, nous sommes des personnes dynamiques. On travaille fort pour tous nos projets. Et même quand on a du temps libre, on l’utilise aussi pour travailler. On a tous les deux nos passions et l’on y met beaucoup d’efforts », souligne Kayla Normandeau. Micah Baribeau explique aussi que les écoles les ont soutenus dans leurs projets en préparant en avance les devoirs pour qu’ils ne prennent pas trop de retard pour leur permettre de se consacrer à leurs projets extrascolaires. « Mais on pense d’abord à l’école, pour qu’on puisse ensuite avancer sur nos passions l’esprit tranquille. Pour Kayla et moi, l’école est importante et on ne voudrait pas avoir de moins bonnes notes. »
« On travaille fort pour tous nos projets. Et même quand on a du temps libre, on l’utilise aussi pour travailler. On a tous les deux nos passions et l’on y met beaucoup d’efforts. »
Kayla Normandeau
Se projeter vers l’avenir
Maintenant que le secondaire est terminé, Micah Baribeau et Kayla Normandeau ne vont pas rester inactifs et se projettent déjà vers l’avenir. Micah Baribeau ira à l’Université de Saint-Boniface pour suivre un cours de communication en multimédias. « J’ai comme but d’aller dans l’industrie du film », espère-t-il. « Et moi, je vais à l’Université du Manitoba dans l’Asper School of Business. Je suis tous mes cours avec l’idée d’avoir ma compagnie de pâtisserie », souligne Kayla Normandeau qui souhaite également participer dès que possible à la Fosse aux lions du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba.
Dans des domaines différents, et encore très jeunes, Micah Baribeau et Kayla Normandeau vont continuer leurs projets en s’entraidant le plus possible. « Je suis la première fan de Micah et je l’aide dès que j’en ai la chance », estime Kayla Normandeau. « Elle a tellement de choses à faire que j’essaie de la soutenir en lui enlevant des choses. J’ai même commencé à faire de la pâtisserie pour l’aider! », conclut Micah Baribeau.