Un nouveau programme pilote voit décoller un drone au service de la ville de Winnipeg afin de combattre les larves de moustiques

Ces opérations contre les moustiques visent à les éliminer avant leur naissance. L’espoir est de minimiser la population de ces insectes. L’avantage du drone c’est qu’il permet aux équipes antimoustiques d’atteindre des lieux qui sont plus difficiles d’accès.

L’engin mesure un mètre en diamètre et sera opéré par des professionnels de la compagnie manitobaine ROGA Drone. Contrairement à un hélicoptère, le drone est silencieux et facile à manœuvrer, il pourra même être utilisé la nuit.

Mathew Johnson est le vice-président régional de Volatus Aerospace et forme des pilotes de drone. Don Campbell, le directeur général de ROGA drone a été le premier des 1000 pilotes à suivre son programme de formation. « Je connais bien Don Campbell, c’est une personne compétente dans le domaine. »

Il ajoute aussi. « En 2017 ou 2018, j’ai mené un programme de formation pour des employés de la ville de Winnipeg afin qu’ils puissent se servir de drones pour leurs opérations antimoustiques. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce programme. Mais je suis content de voir la ville se servir d’un drone pour cette application. »

Pour David Wade, le superintendant de la branche de contrôle des insectes de la ville de Winnipeg, c’est un projet innovateur. « On espère que ce drone, combiné avec nos autres efforts, nous permettra de combattre les larves de moustiques plus efficacement afin de diminuer le nombre de moustiques adultes. »

Alimenté par un budget de 10 000 $, le drone prendra pour cible les terrains de golf de Kildonan Park, Crescent Drive, Windsor Park, Harbour view, Tuxedo ainsi que le Rossmere Golf and Country Club.