Chers lecteurs, Chères lectrices,
Ce mardi 1er août, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé qu’elle bloquait la diffusion des nouvelles sur ses plateformes au Canada. Cette décision, qui a ébranlé notre communauté journalistique, survient à la suite de l’adoption en juin dernier de la Loi sur les nouvelles en ligne. Cette loi obligera les géants du web, comme Meta, à négocier avec les médias d’information pour une compensation au sujet des contenus qui circulent sur leurs plateformes.
Nous vivons dans une ère où l’information est plus précieuse que jamais. C’est une arme, un bouclier et un pont, tout à la fois. Elle nous relie, nous informe, nous éclaire et nous défend. Cette décision de Meta pose une menace directe à la libre circulation de cette information, ce qui soulève des inquiétudes quant à la liberté de la presse, à la démocratie et au droit fondamental de chaque individu à l’information.
Paul Deegan, président-directeur général de Média d’Info Canada, dénonce cette décision en déclarant : « Cette action antidémocratique intempestive va à l’encontre de l’accès des Canadiens et Canadiennes à une presse libre et plurielle. Toutes les parties seraient bien avisées d’agir de bonne foi pour s’assurer que les règlementations sont justes, équilibrées et prévisibles pour toutes les parties prenantes. En attendant, nous nous attendons à ce que davantage d’annonceurs canadiens et leurs agences repensent leur stratégie d’achat de médias à la lumière de ce qui précède. »
Un défi mais une opportunité!
Mais dans ce défi, nous voyons aussi une opportunité. Une opportunité de renforcer notre lien direct avec vous, nos fidèles lecteurs. La Liberté, votre journal, reste déterminé à vous fournir les informations les plus précises, pertinentes et importantes, indépendamment des décisions prises par les géants de la technologie.
Nous travaillons activement sur des moyens pour vous garder connectés à nous. Gardez le contact avec nous et continuez à recevoir de nos nouvelles via :
1. Notre Site Web : Visitez régulièrement www.la-liberte.ca pour obtenir les dernières nouvelles. Mettez-le site sur votre écran d’accueil ou dans vos favoris!
2. Notre infolettre : N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.
3. Votre abonnement à nos éditions numérique et papier : Si vous n’êtes pas encore abonné, nous vous encourageons à vous abonner à nos éditions numérique et/ou papier. Vous recevrez ainsi les dernières nouvelles directement, indépendamment des changements dans le paysage des médias sociaux.
Soutenez La Liberté
La meilleure façon de nous soutenir, c’est de s’abonner ou de faire un don (via https://www.la-liberte.ca/je-contribue/ déductible d’impôts)!
Merci, merci, merci pour votre soutien continu. La Liberté a toujours été, et continuera d’être, un pilier de la communauté manitobaine et francophone. Nous sommes fermement engagés à maintenir ce lien, peu importent les défis que nous rencontrons.