L’initiative a été prise en réponse à l’attaque au couteau d’une jeune femme musulmane d’origine somalienne au mois de juin dernier. À la suite de l’agression, la communauté musulmane du Manitoba avait dénoncé une attaque ciblée et motivée par la haine.

Cette soirée portes ouvertes sera donc un peu spéciale, c’est ce qu’explique Cheikh Ould Moulaye porte-parole de l’association Islamique du Manitoba. « Une présentation d’une dizaine de minutes est prévue, les gens seront ensuite invités à grignoter et à boire du thé. Le but est de permettre aux gens de rencontrer des musulmans en dehors des médias, sur leur lieu de culte. »

La soirée a donc pour vocation d’ouvrir le dialogue, d’inviter les gens à se rencontrer. « C’est offrir aux non-musulmans une occasion de discuter, de réaliser que les musulmans sont des hommes et femmes comme les autres qui cherchent juste à vivre une vie paisible. »

Cheikh Ould Moulaye salue ce genre d’initiative, selon lui, « les musulmans gagnent à être connus, dit-il. » Et même s’il regrette que ce soit une agression qui ait instigué l’évènement de ce soir, le porte-parole conclut : « Toutes les occasions sont bonnes pour se rencontrer. »

Pour participer à la rencontre, les intéressés sont invités à s’inscrire en ligne, ici.