Certains d’entre eux sont bénévoles au Folkorama et ce jeudi 3 août sera gravé dans leurs mémoires. Une vingtaine de personnes sont devenues des citoyens canadiens. Accueillis et encouragés par les ambassadeurs et ambassadrices du Folklorama, ces tout nouveaux Canadiens ont passé un moment émouvant et marquant. « On espère que certains d’entre eux viendront aussi représenter leurs cultures », lance Marina Lamontagne, coordonnatrice des Arts ethnoculturels pour le Folklorama.
Cette cérémonie représente un lancement pour le Folklorama. De 6 au 19 août, des dizaines de pavillons vont représenter leurs cultures et leurs traditions. « On a sauté de 24 pavillons à 40 cette année. C’est un défi pour l’organisation, pour s’assurer que tout le monde a la bonne information. 40, c’est d’ailleurs la configuration normale du festival. On a donc très hâte de débuter cette nouvelle édition », explique Marina Lamontagne.
S’il n’y a pas cette année de nouveau pavillon, il y a en revanche quelques retours. C’est le cas du pavillon cubain qui n’était pas au Folklorama depuis 2017. « Je suis très contente de représenter Cuba et ma communauté au Folklorama. Quand j’étais plus jeune, nous n’étions pas dans ce festival et j’ai toujours rêvé d’être ambassadrice pour mon pays », assure Annalis McKay Nodarse, la jeune représentante cubaine.
Le pavillon cubain rentrera en scène lors de la deuxième semaine de festivités, le 13 août. Annalis McKay Nodarse recommande chaudement de venir voir son pavillon qui comptera notamment sur la présence d’Harold Rancano, neuf fois champions du monde de bachata. « Son spectacle sera incroyable. Bien sûr la nourriture est aussi très bonne. Il y aura de la viande, du riz et des légumes. Je conseille aussi mes plats préférés : les bananes frites et le arroz con leche (riz au lait) », conclut avec le sourire Annalis McKay Nodarse.