Les exportations en valeur ont chuté de 2,2 % en juin, largement en raison de la baisse des prix, tandis que les importations ne diminuaient que de 0,5 %, une baisse due essentiellement à une diminution des achats d’essence et de pétrole brut.
L’organisme canadien des statistiques relève aussi dans son rapport mensuel que la grève dans le port de Vancouver, le plus important du pays, et dans 30 autres ports sur la côte pacifique en juillet, ainsi que la coupure d’une ligne de chemin de fer vers Halifax, le principal port sur l’Atlantique, devraient affecter les chiffres du commerce extérieur en juillet. Ceux-ci doivent être publiés en septembre.
Le Canada a exporté moins d’or, d’argent et de platine, moins de machines, de matériel et de pièces industriels et moins de produits en plastique et en caoutchouc. Les exportations de produits agricoles et de la pêche ainsi que celles de produits intermédiaires dans l’alimentation ont également reculé.
Les exportations du Canada ont baissé en juin de 1,2 % vers les États-Unis, son principal partenaire commercial, et les importations ont enregistré une diminution de 0,7 %. En conséquence, l’excédent commercial canadien avec son voisin américain a diminué en juin à 7,4 milliards de dollars.
amc-ob/LyS