Pour Michelle Koncz et sa famille, le Folklorama représente toujours un moment fort de l’année. D’ailleurs, ils prévoient régulièrement leurs vacances autour de ce festival. Très impliquée dans le Pavillon Hongrie-Pannonie (1), Michelle Koncz explique son rôle cette année. « Toujours à titre de bénévole, je vais m’occuper du bar et des boissons. Je vais conseiller et servir le public pour faire découvrir les vins et liqueurs hongrois. »
La danse hongroise sera à nouveau cette année l’un des éléments majeurs du Pavillon Hongrie-Pannonie. Michelle Koncz donne plus de détails. « Cette année, on fait venir un groupe de musiciens directement de la Hongrie, le Gyanta Banda. Ils seront en direct chaque soir pour accompagner les danseurs. On a aussi le Kapisztran Folk Ensemble of Winnipeg qui sera encore là cette année. Ce sont des artistes du Manitoba et c’est un groupe de danseurs âgé de 2 à 52 ans! »
Séparé en plusieurs groupes d’âge, cet ensemble viendra donc ajouter de l’ambiance toute la semaine.
Michelle Koncz fait aussi savoir que le pavillon comptera sur la présence de l’artiste hongrois Gyula Grosz qui crée ses propres bijoux. « Ses parents sont venus de la Hongrie pour s’installer ici et il fait partie de ceux qui ont contribué à faire grandir la communauté hongroise au Manitoba. »
La Pannonie, une ancienne région de l’Europe centrale
De manière plus large, la danse permet d’ailleurs une bonne porte d’entrée vers la riche culture hongroise. « La Hongrie partage des frontières avec plusieurs pays : l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie ou encore la Roumanie. Il y a donc un peu de cet aspect culturel qui se mélange avec tout ce groupe de pays d’Europe de l’Est. On a aussi une exposition culturelle où l’on met en avant la Hongrie au cours des siècles. »
C’est pour ça d’ailleurs qu’on ne parle pas du seul Pavillon hongrois, mais on y rajoute aussi la Pannonie, une ancienne région de l’Europe centrale. « C’est une région limitée par le Danube au nord. Elle est située sur les frontières actuelles de la Hongrie bien sûr, mais aussi la Slovaquie, l’Autriche, la Serbie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Slovénie. Ça crée beaucoup d’influence dans la musique, la danse ou encore la nourriture. »
En matière de nourriture justement, il y aura là aussi plusieurs plats à découvrir. « Cette année, on a, à nouveau, ajouté le Goulash Leves, une soupe traditionnelle à base de bœuf, légumes et paprika. C’est très populaire! »
Enfin, Michelle Koncz, qui n’était pas retournée en Hongrie depuis 2018, a prévu d’y aller l’été prochain. « On ira avec mes parents. Mon père a toujours une grande famille là-bas. »