Fondée en 1930 par la famille Hoesche, la Fort Garry Brewing Company est un véritable témoin de l’histoire manitobaine. En 1990, la compagnie est vendue. Quatre ans plus tard, un arrière-petit-fils des fondateurs, Richard Hoeschen décide de rétablir la microbrasserie.

Depuis, la compagnie connaît une expansion, se chargeant aujourd’hui de leur distribution ainsi que la distribution pour d’autres microbrasseries dans la province. C’est dans ce contexte que Dan Vandal, ministre responsable de PrairiesCan et député de Saint-Boniface – Saint-Vital y a annoncé un investissement.

Six nouveaux emplois

Souhaitant voir de ses propres yeux ce qu’allait devenir cet argent, Dan Vandal a visité la microbrasserie. « On est en train d’investir 520 000 $ pour augmenter la distribution de leur produit. C’est une bonne chance de venir voir comment ils vont investir ces fonds. »

Mis à bon escient pour la croissance de la brasserie, l’investissement créera six nouveaux emplois et aidera l’installation d’une nouvelle chaîne de fabrication.

Conscient de la popularité des microbrasseries dans les dernières années, Dan Vandal y perçoit une industrie croissante. « C’est un investissement qui va être repayé, sans intérêt, dans les années à venir. De cette manière, le gouvernement fédéral peut investir dans une entreprise locale et ravoir son argent. C’est une industrie avec beaucoup de compétition, il semble qu’il y a une nouvelle microbrasserie qui ouvre chaque mois. »

Fort Garry Brewing Company engage 25 employés à plein temps toute l’année et 35 employés pendant les périodes plus occupées de l’année. Avec l’investissement, ces chiffres pourront dépasser 40 employés en période achalandée.

Scott Shupeniuk est le directeur général de la compagnie, il contextualise l’investissement. « Le partenariat nous permettra d’accélérer notre croissance et d’agrandir notre opération tout en gardant nos racines de microbrasserie. On accèdera au marché régional. »

« Puisqu’on est une compagnie locale, si jamais on veut parler avec l’un de nos partenaires ou fournisseurs on peut les appeler et on sait qu’on pourra toujours parler avec quelqu’un ou alors, ils peuvent même venir nous voir sur place rapidement. »

Dan Vandal

Dépasser les frontières du Manitoba

Cette expansion permettra à la compagnie d’exporter plus de produits à l’extérieur de la province. Aujourd’hui, des exportations se font déjà en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. « Avec l’investissement et notre nouvelle ligne de boissons alcoolisées autre que la bière, nous avons un meilleur potentiel de croissance. Le marché de la bière au Manitoba fait un quart de la taille du marché en Alberta ou en Colombie-Britannique, on aimerait avoir une part de ces plus grands marchés », explique Alanna Vogt la contrôleuse corporative de la microbrasserie.

Le processus pour obtenir l’investissement du fédéral a été minutieux, continue-t-elle. « L’application était assez exhaustive, PrairiesCan voulait voir nos budgets, notre plan pour les cinq prochaines années et nos stratégies. Ça a été un processus très coopératif, ils ont ses fonds et ils veulent les accorder à des compagnies. »

Le processus a sans doute été facilité par la réorganisation mise en marche lors de la crise sanitaire. Scott Shupenuik explique : « Je ne dirais pas qu’on a franchi la ligne d’arrivée quant à la pandémie. Par contre, ça a forcé une évaluation de toutes les facettes de notre entreprise afin de trouver des manières d’être plus efficaces de fonctionner. C’est ça qui nous a en partie poussés vers les boissons de rafraîchissement avec alcool. Je pense que notre efficacité croissante et cet investissement de PrairiesCan nous aideront à faire le dernier saut pour dépasser cette ligne d’arrivée ».

Le bâtiment même de la Fort Garry Brewing Company sera modernisé pour accommoder les besoins de la nouvelle chaîne de fabrication et de remplissage de bouteilles de pointe. « On a un très grand espace là où on est, on a l’avantage de pouvoir réorganiser et grandir au sein de cet espace », ajoute Alanna Vogt.

À l’aide de l’investissement, la compagnie entrevoit la possibilité de croître de 30 % à 40 % dans les cinq prochaines années.

Fort Garry Brewing Company
Scott Shupeniuk le directeur général de Fort Garry Brewing Company et Dan Vandal le ministre responsable de PrairiesCan examinent une des boissons alcoolisées non bières dans l’entrepôt. (photo : Raphaël Boutroy)

Un engagement local

Rester une compagnie locale est tout de même important pour cette compagnie aux racines manitobaines. Elle brasse sa bière autant que possible à partir de produits manitobains, elle les emballe dans du carton manitobain, place les étiquettes elle-même et recycle ses produits. Alanna Vogt pèse les avantages. « Puisqu’on est une compagnie locale, si jamais on veut parler avec l’un de nos partenaires ou fournisseurs on peut les appeler et on sait qu’on pourra toujours parler avec quelqu’un ou alors, ils peuvent même venir nous voir sur place rapidement ».

Selon les représentants de la brasserie, cet engagement dans l’économie locale a augmenté la force de leur application auprès de PrairiesCan. « Des petites entreprises fortes témoignent d’une économie forte et on veut contribuer à cela », soutient Scott Shupeniuk.

Dan Vandal fait écho du sentiment soutenant l’importance de la durabilité des entreprises. « Nos appels d’offres sont ouverts à tous, s’il y a des entreprises qui conviennent à nos critères, dont ceux de durabilité, elles peuvent recevoir de l’argent. C’est pour cela qu’il faut qu’on essaie de faire plus de promotion pour les services que l’on offre. »