Le parc des Rédemptoristes à Sainte-Anne s’apprête une nouvelle fois à vibrer ce dimanche 13 août en après-midi. En effet, de 14 h à 16 h, deux artistes originaires de Sainte-Anne, Patrick Fredette et Laurel Cumming, seront sur scène pour faire passer un bel après-midi au public.
Diane Connelly, directrice générale du Comité culturel de Sainte-Anne, donne un peu plus de détails sur les deux artistes locaux, plutôt différents musicalement des deux premiers qui étaient Gérald St-Laurent et Isabel Lemoing. « On nous dit que Laurel va nous chanter du Édith Piaf! C’est quelque chose de pas mal, ça va attirer du monde. On essaie d’ailleurs de faire passer le message qu’Édith Piaf sera chez nous à Sainte- Anne! (rires) Quant à Patrick, on s’attend à quelque chose de très mélodieux, ça va faire une bonne combinaison. Ce sont encore des artistes de chez nous et ça permet de sensibiliser la communauté à tous les atouts que nous avons à Sainte-Anne. »
« Quand on a eu l’idée de ces évènements, je me souviens d’avoir dit au Comité que s’il y a au moins 50 personnes, ça sera un succès. C’est si difficile d’avoir du monde en plein été. »
Diane Connelly
Artistes locaux
La directrice de l’organisme espère, grâce à ces deux artistes, revivre le même succès que lors du premier concert. « C’était incroyable! On a eu entre 100 et 150 personnes, et en plus la météo n’était pas en notre faveur. »
Comme pour le premier spectacle, le CCSA vise toutes ces personnes qui ne sont pas parties en vacances ou qui veulent justement prolonger cette ambiance de quiétude et d’amusement avant de retourner au travail. « Quand on a eu l’idée de ces évènements, je me souviens d’avoir dit au Comité que s’il y a au moins 50 personnes, ça sera un succès. C’est si difficile d’avoir du monde en plein été. Et donc là, je le répète, si l’on a 50 personnes qui viennent, je serais très contente. »
Activités et kiosques
En plus de la musique, l’organisme culturel va présenter plusieurs activités et kiosques. « Ça devrait être pas mal les mêmes kiosques que la première fois. D’ailleurs pour tous les kiosques qui chargent des choses, l’argent sera donné à des œuvres de charité. Il y aura par exemple le Club de Lions, qui fait du service à la communauté. Aussi un kiosque de barbe à papa et beignets. Leur profit ira d’ailleurs à l’Arena de Sainte-Anne. Le Conseil jeunesse provincial sera aussi présent. »
Diane Connelly sera une nouvelle fois à l’animation de cet après-midi. « Je n’ai trouvé personne d’autre depuis la première fois, donc ça devrait être encore moi! »
De manière plus large, le Comité culturel de Sainte-Anne organise cet évènement, comme le premier, pour faire vivre et promouvoir la francophonie. C’est aussi un bon moyen de créer de la cohésion dans le village. D’ailleurs, Diane Connelly espère à nouveau compter sur la présence de quelques résidents de la Villa Youville. « Oui, certains sont venus. Et puis on m’a dit que notre système de son a tellement été performant que ça a attiré certains d’entre eux à venir voir ce qu’il se passait.
Évidemment, ils ne sont peut- être pas capables de rester le long des deux heures, mais ça leur fait une activité », remarque Diane Connelly.
Justement, alors que le CCSA ne prévoit pas un troisième concert cet été, de nouvelles activités notamment avec la Villa Youville sont déjà en réflexion. « On réfléchit à des après-midis de chansonnier. On irait alors chanter et danser avec les résidents. Même s’ils sont en chaise roulante, il y a des choses à faire en suivant le rythme de la musique par exemple. On espère aussi travailler un peu plus avec l’eÉcole Pointe-des- Chênes. »