C’est devant des infrastructures énergétiques d’Hydro Manitoba qu’Heather Stefanson, cheffe du Parti progressiste-conservateur, a annoncé l’opposition de son parti à la taxe sur le carbone des « NPD-Libéraux ».
Si elle est élue le 3 octobre, il est question de « retirer la taxe sur le carbone de tout, en commençant par les factures d’Hydro Manitoba. »
Tentant de quantifier la chose, elle explique. « Une année d’émissions au Manitoba équivaut à moins d’une journée d’émissions en Chine. »
Selon les chiffres proposés par le Parti progressiste-conservateur, la taxe sur le carbone a coûté 114 millions $ collectivement aux Manitobains.
Prenant l’exemple de l’une des candidates du Parti, les Conservateurs cherchent à expliciter l’effet de la taxe. Kathleen Cook, candidate pour la circonscription de Roblin. « Je me bats pour aider les Manitobains à se permettre le coût de la vie. J’ai quatre enfants, deux paires de jumeaux, et comme famille on sent la pression de la taxe des NPD-Libéraux. »
Regrouper les « NPD-Libéraux »
Heather Stefanson a dénoncé les branches fédérales et provinciales des partis libéraux et NPD. « Tel que je le comprends, si tu es un membre du NPD fédéral, tu es aussi un membre du NPD provincial. Ils appartiennent tous au même parti. Ils soutiennent tous Justin Trudeau et cette taxe sur le carbone, nous pensons que c’est une mauvaise chose et nous nous y opposons. »
Pour cette raison qu’Heather Stefanson affirme qu’un « gouvernement progressiste-conservateur réélu défierais le gouvernement fédéral de la taxe sur le carbone en Cour et se battra pour économiser des millions de dollars aux Manitobains. Leur permettant de joindre les deux bouts en fin de mois. »
Sous l’ancien gouvernement de Brian Pallister, la Province avait déjà attaqué le gouvernement fédéral en justice au sujet de son projet de taxe sur le carbone et avait perdu.
En 2021, un juge fédéral a rejeté l’argument de la Province selon lequel Ottawa n’aurait pas dû imposer un prix minimum croissant sur le carbone, car le gouvernement de Brian Pallister était en train d’élaborer son propre plan de réduction des émissions, qui aurait pu être tout aussi efficace.