La date de l’élection est le 3 octobre, mais les politiciens commencent à se prononcer. C’est dans la circonscription de Southdale, présentement occupée par la ministre de la Santé Audrey Gordon, que le Nouveau Parti démocratique (NPD) a déploré les actions du Parti progressiste-conservateur du Manitoba.
Leur annonce, le 14 août 2023, porte sur le budget annuel alloué pour la santé. « Près d’un milliard $ n’ont pas été dépensés dans nos hôpitaux et cliniques depuis 2016. Personne ne croit les propos d’Heather Stefanson sur les soins de santé. Les faits montrent qu’elle dit une chose et fait autre chose. Les Progressistes-conservateurs ont promis de dépenser près d’un milliard $ de plus sur les soins de santé, mais ils ont été incapables d’accomplir ce travail », s’est prononcé.e Uzoma Asagwara, candidat.e du NPD pour Union Station.
Changer d’approche pour la santé
Uzoma Asagwara suggère qu’un gouvernement néo-démocrate changerait d’approche. « On veut tourner la page sur ce qu’Heather Stefanson et les PC ont fait. Notre approche se basera sur les besoins des Manitobains et des consultations avec les travailleurs de santé en première ligne. »
Ne pas dépenser l’entièreté d’un budget alloué n’est pas anormal. Cependant, le NPD tente de faire valoir que cet argent surtout en période de crise sanitaire, parmi d’autres problèmes touchant à la santé, aurait pu subvenir aux besoins des Manitobains.
Répondant à une question sur le montant du budget budget que le NPD s’engagerait à dépenser, Uzoma Asagwara a déclaré. « Sous un gouvernement du NPD, il serait question des résultats du traitement. Notre but n’est pas d’éviter de dépenser notre budget comme les PC. Mais, plutôt de s’en servir pour que tous les Manitobains aient de meilleurs résultats suivant leur traitement dans notre système de santé. »
Au moment de la rédaction, le NPD n’a pas délimité leur plan pour les services de santé dans la Province. Uzoma Asagwara dit toutefois que « plus d’annonces sont à venir ».